covid ehpad

La Ville d’Evreux applique les mesures nationales  pour permettre aux familles des résidents des Ehpad et des Résidences autonomie de rendre visite à leurs proches.
Dès le mercredi 6 mai, les retrouvailles seront autorisées, toujours dans le respect de règles de sécurité strictes.

Depuis le 9 mars, les résidents des Ehpad (Azémia et La Filandière) et résidences autonomie (foyers logements de La Madeleine, Navarre et Maillot) étaient soumis à un confinement des plus stricts afin de protéger les résidents et le personnel  et d’éviter ainsi la propagation du coronavirus.
Suite aux annonces gouvernementales ré-autorisant les visites, la Ville d’Evreux s’est organisée pour préparer les retrouvailles entre les familles et les résidents dans des conditions de sécurité optimales. Un protocole d’accueil a été établi afin de permettre à l’ensemble des  résidents de recevoir la visite de leurs proches dès le mercredi 6 mai, une fois tous les quinze jours dans un premier temps. Le déroulement des visites diffère selon les structures, Ehpad ou Résidences autonomie.

Organisation des visites dans les Ehpad

  • Les familles peuvent s’inscrire par téléphone à partir du lundi 4 mai chaque après-midi de 14h à 17h (La Filandière: 02 32 29 14 14 ; Azémia : 02 32 33 62 95).
  • Les visites, limitées à 30 mn, sont organisées du lundi au samedi de 14h à 17h30. Visite d’une personne préconisée, deux maximum (mineurs non autorisés).
  • Les résidents et les proches pourront se retrouver sur les terrasses extérieures si les conditions météorologiques le permettent. En cas d’intempéries, une zone d’accueil intérieure a été aménagée dans le hall de chaque établissement afin de limiter au maximum les interactions.
  • Des masques chirurgicaux seront fournis aux visiteurs des résidents non-covid, et des masques FFP2 pour les familles de résidents atteints du covid.

Organisation des visites dans les Résidences autonomie

  • Les familles peuvent s’inscrire par téléphone de 10h à 11h (Résidence La Madeleine: 02 32 28 38 04 ; Résidence Navarre: 02 32 39 58 94 ; Résidence Maillot : 02 32 39 54 01).
  • Les visites, limitées à 30 mn, sont organisées du lundi au vendredi de 11h à 12h et de 13h à 18h. Une personne préconisée, deux maximum (mineurs non autorisés).
  • Des barnums extérieurs sont installés dans chaque Résidence autonomie pour permettre des retrouvailles tant attendues.

Un dispositif très strict mais indispensable

Dans les Ehpad comme les Résidences autonomie, le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières sont fondamentaux. Un registre et une charte devront être signés par chaque visiteur pour responsabiliser chacun sur le port du masque et la nécessité d’une distanciation physique (1.5 m minimum). Pour visiter un proche, il ne faut avoir ressenti aucun symptôme comme de la fièvre, une toux… au cours des 15 derniers jours. La prise d’un médicament type Paracétamol dans les 12h précédant la visite sera un motif de refus. La température de chaque visiteur sera contrôlée à l’arrivée et une désinfection des locaux sera assurée avant et après chaque visite.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.