Vignette Transhumance©Ville d'Évreux

Pour le berger municipal d’Évreux et ses 250 brebis, l’heure est venue de quitter les coteaux de Saint-Michel.

Le troupeau est parti depuis mardi 19 novembre, du Val-Iton pour rejoindre samedi la Ferme de Navarre afin de passer l’hiver au chaud.

Le spectacle est étonnant ! On a beau y être préparé, on ne s’attend pas à un tel défilé. Car voir passer un troupeau de 250 moutons en plein centre-ville d’Évreux avec sa cohorte de voitures, de bus et de passants intrigués, ça n’arrive pas tous les jours. Ça n’arrive même qu’une fois par an, à l’occasion de la transhumance. Chaque automne, les 250 brebis de la ville d’Évreux descendent des coteaux calcaires de Saint-Michel et Nétreville où elles pâturent tout l’été, traversent le centre-ville et terminent leur course à la ferme pédagogique pour y passer l’hiver et y faire naître leurs petits en toute tranquillité.

Vous êtes tous invités à la transhumance !

« La transhumance est l’occasion de sensibiliser la population et le jeune public », explique le berger, Benoît Voisin. « Au lieu de passer simplement par des petits chemins pour éviter la circulation ou de les mettre dans une bétaillère, ce qui serait moins écologique, on profite de la transhumance pour s’arrêter dans les écoles, les centres de loisirs et différents endroits stratégiques de la ville où nous pouvons échanger avec les habitants. »

L’occasion d’avoir un discours sur la préservation de la nature, l’environnement mais aussi de permettre le contact avec l’animal. « On a des jeunes qui, dans certains quartiers, n’ont pas forcément l’habitude de sortir dans la campagne, alors c’est nous qui amenons la campagne à eux », ajoute Amélie Matz, cheffe du service environnement d’Évreux.

Ce « coup de projecteur » donné chaque année au mois de novembre prend une saveur particulière cette année avec un anniversaire : les 20 ans du pastoralisme à Évreux. « Cette année, nous fêterons les 20 ans de cette pratique ancestrale. En effet, Évreux fut la première ville de France à recruter un berger et à gérer un troupeau de moutons en régie. »

L’écopastoralisme est une gestion respectueuse des espaces naturels par le pâturage non intensif des moutons. Cette pratique est soutenue au niveau européen depuis le début par plusieurs contrats Natura 2000 pour la préservation des espaces et espèces remarquables.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.