Un paradis pour les chineurs

Antiquaire depuis 27 ans, Aziz Alfiky a ouvert un magasin dans l’ancienne librairie Coussens, 15, rue de Grenoble à Évreux. Baptisée Gold & Antique, l’enseigne présente près de 100 000 objets répartis sur 300 m2.

Meubles, tableaux, statuettes, bibelots, bijoux, livres, la boutique regorge de trésors.

« Mes parents avaient beaucoup d’objets anciens et cela m’a toujours passionné », souligne l’antiquaire.

Dès l’âge de 18 ans il commence à acheter et vendre divers objets.

« Dans ce métier, il n’y a pas d’école. On en apprend tous les jours, notamment dans les salles des ventes. J’avais un ami antiquaire aux Puces de Saint-Ouen, il m’a beaucoup appris. J’ai finalement repris sa boutique et je suis resté pendant 17 ans à Paris. »

En 2011, Aziz quitte la capitale pour s’installer en Normandie à Beaumont-le-Roger. Puis il ouvre plusieurs boutiques à Trouville, au Neubourg et à Caudebec-lès-Elbeuf.

« Affaire conclue »

« J’exerce ce métier avant tout pour le contact humain. D’ailleurs, beaucoup de mes clients deviennent des amis. Après toutes ces années, ma passion pour les objets n’a pas fléchi. J’ai même du mal à me séparer de certains d’entre eux. Derrière chaque objet, il y a une histoire, quelle que soit la valeur de la pièce. C’est très important. J’explique toujours cela à mes clients. »

Aziz propose également ses services pour réparer, restaurer ou encore expertiser pendules, bijoux et meubles anciens. Spécialisé dans les objets anciens égyptiens et romains, ainsi que les faïences et les bronzes, l’antiquaire a été contacté par l’émission Affaire conclue. Malheureusement, avec la crise sanitaire, la collaboration n’a pas vu le jour.

« C’est drôle, depuis que l’émission existe, les gens pensent avoir des trésors chez eux, mais ce n’est pas parce que c’est ancien que cela a de la valeur. »

Si vous souhaitez acquérir un objet en particulier, un registre des recherches est à votre disposition au magasin. Vous pouvez aussi tout simplement flâner à la recherche de la perle rare.

« J’accueille de plus en plus de jeunes à la boutique. Ils mêlent l’ancien et le moderne, c’est très tendance en déco », conclut l’antiquaire.

Gold & Antique
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.
06 46 52 23 31

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.