La 12e édition du Salon du livre jeunesse aura lieu le dernier week-end de mars à la médiathèque Rolland-Plaisance. Rendez-vous samedi 25 et dimanche 26 mars 2023 pour découvrir la riche programmation concoctée par les médiathécaires et les partenaires de l’événement autour de la thématique « Habiter ».
La journée scolaire se déroulera le vendredi 24 mars. Les élèves ébroïciens de 9 classes (grandes sections maternelles, primaires et collégiens des classes de 6e) auront la chance de rencontrer 9 auteurs de cette édition. Ces temps forts sont possibles grâce aux librairies partenaires, fidèles et attachées à ce rendez-vous depuis des années, telles que l’Oiseau Lire, Gibert Joseph et BDLib, qui travaillent main dans la main avec les équipes de médiation de la médiathèque.
« La journée scolaire permet aux enfants de rencontrer les auteurs dans leurs classes pour ensuite revenir avec leurs parents à la médiathèque le week-end. C’est une très bonne chose que ce salon se tienne désormais à la médiathèque », souligne Jean-Pierre Pavon, adjoint à la Culture et au Patrimoine.
Suite à la journée scolaire, le public pourra découvrir les ateliers, les animations, les traditionnelles séances de dédicaces, moments incontournables de convivialité qui font l’ADN du Salon ébroïcien depuis sa création, et toutes les surprises que réserve la programmation de cette édition qui se tiendra à la Médiathèque les 25 et 26 mars.
Une riche programmation autour du livre jeunesse
Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la radio associative Principe Actif, une émission spéciale en direct se tiendra le samedi 25 mars square Georges-Brassens de 10h à 12h. Les enfants seront les journalistes d’un jour et mèneront des interviews en direct avec le large panel d’auteurs présents ; plus d’une vingtaine cette année.
Le salon est aussi un rendez-vous qui inclut d’autres acteurs municipaux de la culture. La journée du samedi, la Maison des arts organisera des ateliers hors les murs en lien avec la thématique de 14h à 16h et des lectures musicales auront lieu en partenariat avec la MJC, à la découverte de l’univers sonore de Davy Desplan grâce à qui les albums des auteurs et autrices prendront vie en musique.
Le Tangram proposera au théâtre Legendre deux représentations du spectacle jeune public « Daniel dans la nuit », de la Compagnie La Rotule à 11h et 17h. Belle illustration sur scène de la thématique « habiter », cette pièce, imaginée et écrite par Timo Hateau et Carmela Chergui, se déroule dans une ville sous-marine, terrain de jeu privilégié de Daniel, le calamar, et de ses copains les bigorneaux, tous habitants de Villeneuve-la-Roussette.
Évreux illustrée par Claire Frossard
Comme chaque année, l’affiche du salon est signée par un auteur de littérature jeunesse. En 2023, c’est l’autrice et illustratrice Claire Froissard, invitée pour la première fois, qui a conçu le visuel. Le concept ? Une photo de l’érable bicentenaire devant le théâtre agrémentée de dessins de petits personnages aussi rigolos qu’attendrissants, chers à l’artiste visuelle strasbourgeoise.
« J’ai été invitée avec ma série Emma, chez Belin Jeunesse, qui se décline en plusieurs ouvrages : Emma à New York, à Paris, à Rome, Londres ou Tokyo. Le principe, c’est de mélanger photos et illustrations. J’ai proposé de faire voyager Emma à Évreux. J’ai choisi cette photo avec l’arbre, car elle représente bien le thème Habiter. Mes personnages habitent cet arbre. La Nature est toujours très présente dans mon travail. », commente l’artiste.
Habiter, c’est aussi « Habiter la ville », fil rouge de la thématique, qui fera la part belle aux auteurs locaux. L’autrice illustratrice ébroïcienne Martine Bourre ou encore l’auteur de bande dessinée ébroïcien Frédéric Bihel seront des invités de marque de ce grand rendez-vous de littérature jeunesse.
« En 2018, nous avons eu 9 000 visiteurs. C’est notre record de fréquentation. L’année dernière, c’était une édition avec pass sanitaire, ce qui explique la baisse des visites. En 2023, nous espérons regagner notre public. C’est un salon de qualité, devenu un évènement incontournable au fil des ans. Un rendez-vous indispensable pour les 0-18 ans, afin de les sensibiliser à la lecture publique », conclut Jean-Pierre Pavon.
Une belle édition en perspective !
Liste des autrices et auteurs invité.e.s :
Maud Begon, Frédéric Bihel, Martine Bourre, Bob, Sissi Briche, Céka, Ariane Delrieu, Olivier Desvaux, Marie Dorléans, Max Ducos, Amélie Dufour, Anahita Ettehadi, Charline Forns , Claire Frossard, Claude Gutman, Nikol, Clémence Monnet, Hugo Piette.
Évènements du mois de mars à la médiathèque pour préparer le salon du livre jeunesse
Les 15 et 18 mars : Fête du court-métrage
La Fête du court-métrage est une manifestation annuelle, elle est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre. En amont du Salon du livre jeunesse, du Printemps des poètes, un programme de 15 courts-métrages jeune public intitulé “« En sortant de l’école, la poésie à la folie ! » est proposé.
- Le 15 mars à 16h à la médiathèque de Nétreville
- Le 18 mars à 16 à la médiathèque Rolland-Plaisance
Tout le programme sur mediatheque.evreux.fr