Depuis 2007, le 2 avril est déclaré par l’Organisation des Nations Unies « Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme ».

L’occasion de présenter l’association ébroïcienne Asperger-Accueil-autiste sans frontières-Normandie.

Créée en 2009, l’association œuvre au quotidien en faveur de l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle des personnes atteintes d’autisme sans déficience intellectuelle. Les ateliers et les nombreuses actions proposés par l’association permettent de développer l’autonomie et les relations aux autres, d’aider à mieux gérer le stress et l’anxiété et offrent aux parents un moment de répit.

« Il est primordial d’effectuer un diagnostic précoce de l’autisme. Plus tôt il est décelé, meilleures sont les améliorations au quotidien. Les familles se posent beaucoup de questions, nous sommes également présents pour les orienter vers des structures adaptées. Depuis la création de l’association nous veillons à accompagner toute les familles de notre mieux », explique Isabelle Letellier, la présidente de l’association.

Séances d’équithérapie, atelier d’art-thérapie, atelier cuisine, groupe de paroles adultes, atelier d’habileté sociale et psycho-éducatif, l’association multiplie les actions encadrées par des professionnels.

« Les interactions sociales sont très importantes dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme. C’est pourquoi nous proposons un atelier différent chaque mois avec le soutien de la Ville d’Évreux qui met des locaux à notre disposition. Je tiens également à souligner l’importance du Grenelle du handicap initié par la municipalité en 2014. C’est un moment d’échange et de rencontre au cours duquel nous apprenons beaucoup de choses. »

L’association conseille et oriente vers des structures adaptées à la prise en charge des troubles liés à l’autisme.

Infos pratiques : 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.