Visuel rue Charles Corbeau

Actualité du 7 septembre 2022

CIRCULATION FERMÉE

Pour la finition des travaux rue Charles Corbeau, la route sera fermée à la circulation et au stationnement à partir du jeudi 8 septembre à 8h jusqu’à lundi 12 septembre à 6h pour les VL uniquement.
La déviation des PL, y compris les bus urbains, est prolongée jusqu’au 19 septembre.

Le remplacement des pavés rue Charles Corbeau nécessite d’importants travaux du 27 juin au 31 août.

Les conditions de circulation et de stationnement au cœur de ville vont être fortement impactées pendant cette période. La durée des travaux est écourtée au maximum car l’enjeu est que tout soit terminé le 1er septembre pour la rentrée scolaire 2022.

Les rues concernées :

  • Rue Charles corbeau
  • Rue Saint Nicolas
  • Rue de la Petite Cité
  • Rue de l’Horloge

Durant ces travaux, le parking du square Delaunay ne sera pas accessible.

La Période des travaux est comprise du 27 juin au 31 août 2022, et se déroulera en 5 phases :

  • 1ere phase : Du 27 juin au 3 juillet 2022
  • 2eme phase : Du 4 juillet au 17 juillet 2022
  • 3eme phase : Du 18 juillet au 7 août 2022
  • 4eme phase : Du 8 au 15 août 2022
  • 5eme phase : Du 16 au 31 août 2022

1ere phase : Du 27 juin au 3 juillet 2022

Pendant cette première phase, les travaux vont débuter par la partie Est de la rue Charles Corbeau (de l’évêché au carrefour de la rue de l’Horloge).

Les riverains de cette rue ne pourront pas utiliser la chaussée avec leur voiture. La rue sera uniquement piétonne. Il y aura une déviation rue Chambeaudouin qui va permettre d’éviter un détour par la place de la mairie. La rue Chambeaudouin sera en sens unique. Il y aura un grand giratoire au niveau du parking des douves qui permettra de reprendre la rue de Barrey qui permettra de se rendre vers le secteur Roosevelt.

2eme phase : Du 4 juillet au 17 juillet 2022

Deuxième semaine de travaux. À partir du 4 juillet, le service de la Direction des eaux va profiter des travaux pour remplacer le réseau d’eaux usées au tout début de la rue de l’Horloge à la limite du pavage de la cathédrale. La circulation va être grandement impactée. Le sens de circulation de la rue de la petite cité sera inversé pendant cette période. Les stationnements dans cette rue sont interdits pendant cette période. Les riverains habitant rue de l’Horloge seront autorisés à circuler dans les deux sens.

3ème phase : Du 18 juillet au 26 août

Pendant cette période, les bus ne desserviront pas l’arrêt Hôtel de Ville. Après la place du grand carrefour, les bus reprendront leur itinéraire habituel. La zone de travaux concernée englobe le secteur de l’Iton jusqu’à l’évêché. La rue de la Petite Cité et la rue de l’Horloge seront en sens interdit sauf pour les riverains qui pourront les emprunter dans les deux sens. La circulation des bus et des camions sera déviée dès Cora. Des panneaux de signalisation inviteront à passer par la gare ou par le quartier d’Isambard. Toutes les rues seront accessibles aux piétons. Les stationnements seront interdits.

 

Phases suivantes à venir …


Pourquoi la municipalité engage ses travaux ?

Les pavés étaient glissants et généraient beaucoup d’accidents de la route.

En quoi consiste les travaux ?

Changements des pavés de la rue Charles Corbeau. Les trottoirs et le parvis restent les mêmes.

Les pavés actuels sont en calcaire. Les nouveaux pavés seront en granit français provenant d’une carrière bretonne. Le choix de ce matériau noble permettra de ne pas dénaturer le projet global d’architecture du parvis de la cathédrale. Les nouveaux pavés seront posés en queue de paon, cette technique de pose permettra de limiter les glissades et les dérapages.

Quelles améliorations pour les usagers ?

  • À l’occasion de ces travaux de voirie pavée, la ville en profite pour accroitre ses espaces verts et offrir un nouveau paysage verdoyant et plus frais (ilot de fraicheur). En tout ce sont près de 810m2 carrés de massifs d’espaces verts qui viendront orner chaque côté de la rue Charles corbeau. Cette implantation aura également pour effet de faire ralentir les automobilistes dans cette zone limitée à 20km/h.
  • Agrandissement des trottoirs
  • Meilleure circulation des piétons
  • Meilleure perspective sur le portail Nord de la Cathédrale
  • Végétaliser le parvis de la cathédrale et Recréer un îlot de fraicheur urbain
  • Recréer un îlot de fraicheur
  • Déminéraliser la zone pour permettre une meilleure évacuation des eaux de pluie en cas d’intempéries violentes.
  • Végétaliser le parvis de la cathédrale
  • De nouveaux espaces de convivialité dans l’espace public : nouveaux bancs, nouveaux éclairages
  • Amener de la nature dans la ville
  • Biodiversité du site améliorée (des insectes, des abeilles, des oiseaux)
  • Réfection de l’aire de jeux du square Delaunay. L’aire de jeux sera rénovée en 2022 par le service espaces verts. Les travaux de réfection du square débuteront début 2023. Les anciens pavés du parvis de la cathédrale seront réutilisés dans le square Delaunay pour faire des allées dans le cadre d’un projet d’embellissement. Le square sera clôturé par des grilles et avec des horaires de gestion comme le jardin botanique.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.