SchneiderAvec ses 17 000 lignes de commandes en moyenne expédiées chaque jour vers toute l’Europe, le site Schneider Electric implanté à Évreux depuis plus de 50 ans, fait figure de référence parmi les centres de distribution. « C’est l’un des plus importants en Europe et l’un de nos 3 plus gros centres au niveau mondial. Il était donc primordial d’assurer la transformation digitale de notre chaîne logistique pour une meilleure satisfaction client mais aussi pour une empreinte environnementale réduite », explique Christel Heydemann, présidente Schneider Electric France.
Dans la tour de contrôle, commandes et stocks s’affichent en temps réel, permettant une traçabilité et une gestion des flux optimales. Au-delà des performances améliorées, le site ébroïcien a aussi opéré une véritable révolution énergétique en réduisant de 10% sa consommation énergétique depuis 2017 (contrôles à distance de la climatisation, des variateurs de vitesse et des chargements de véhicules afin d’éviter les surcharges…). La plateforme normande, qui réceptionne 180 semi-remorques par jour, soit près de 4 500 palettes et 5 000 boîtes en carton, a même opté pour un système d’économie circulaire avec le recyclage de près de 56% des cartons reçus et la réutilisation des palettes.

 

Au service des entreprises

De quoi servir de modèle aux autres acteurs de l’industrie installés sur le territoire identifié comme le premier bassin d’emploi de l’Eure (avec plus de 5 400 entreprises et une dizaine de filières économiques).
Au fil des années, l’agglomération a su renforcer sa compétitivité en s’adaptant aux besoins des entreprises : « Nous avons contribué à développer les écosystèmes en facilitant la mise en relation entre les entreprises et les établissements de formation supérieure, permettant des formations nouvelles, comme dans la pharmaceutique. Nous apportons aussi des espaces propices à l’innovation, avec notamment la Smart Base à la BA105 (avec la CCI), unique en France, l’extension du BioNormandie Pépinière scientifique, la plateforme multi énergies (hydrogène, gaz naturel et électricité) pour les transporteurs mais aussi les simples usagers de la route, ou bien encore l’apport du futur Long Buisson 3 pour poursuivre le développement économique », souligne Stéphanie Auger, vice présidente en charge de l’attractivité économique et du commerce à Évreux Portes de Normandie.

 

Pour se mettre au service des entreprises, une organisation « sur mesure » a été déployée, avec un Office de l’Entreprise et de l’Emploi (02E), porte d’entrée unique pour tous les entrepreneurs et porteurs de projets, pour notamment faciliter leur implantation et apporter appuis et aides. La Pépite, pour l’accompagnement à la création et le développement de microentreprises. Enfin, le Comptoir des loisirs pour l’accompagnement des commerces et la promotion des activités touristiques. Un maillage qui porte ses fruits, avec des entreprises reconnues au-delà de nos frontières pour leur excellence (GlaxoSmithKline, Solcera, Compin Group, CitoxLab, TE Connectivity, Bronze Alu…).

Contacts

O2e : o2e@epn-agglo.fr
Tél. 02 32 31 92 64

Comptoir des Loisirs : commerce@lcdl-evreux.fr
Tél. 02 32 24 90 40

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.