Simulation d’entretiens de recrutement  en partenariat avec le Rotary Club d’Evreux, le mercredi 18 décembre.

Les 72 étudiants en 2sde année de DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT d’Evreux ont peaufiné leur préparation à l’entrée dans la vie active, cela grâce à une journée de simulation d’entretiens de recrutement organisée en partenariat avec le Rotary Club d’Evreux.

Après avoir pris connaissance une semaine plus tôt d’offres d’emploi fictives, chaque étudiant avait mercredi 25 minutes pour convaincre ses employeurs du jour. La présentation de son profil, de son intérêt pour l’offre et de ses atouts puis les réponses aux diverses questions du jury étaient suivies d’un temps de debriefing qui permettait à l’étudiant de donner son ressenti sur l’exercice et aux membres du jury d’apporter avis et conseils sur la prestation.

Composés d’enseignants et de membres et amis du Rotary Club d’Evreux, les jurys se sont mobilisés toute la journée pour partager leur expérience et aider les étudiants à mieux se préparer à cet exercice bien souvent stressant et difficile.

Témoignages :

«Cette journée est également enrichissante pour les membres du jury. En tant qu’ancien étudiant d’IUT, c’est avec plaisir que j’apporte aujourd’hui mon aide.», Benoît Muzelle, directeur d’agence bancaire.

«Les prestations sont de bonne qualité, cela fait plaisir de voir des jeunes motivés et ambitieux et de pouvoir leur transmettre des conseils en toute bienveillance», ajoute Philippe Demaegdt, chef d’entreprise.

«Nous leur posons parfois quelques questions déstabilisantes pour les habituer à être un peu bousculés mais l’échange avec les étudiants est toujours positif et sympathique», Véronique Guilbert, experte en ressources humaines.

Cette mise en situation réelle permet aux jeunes de leur donner confiance, de tester leur capacité à argumenter et de se placer dès maintenant dans une posture professionnelle.

«Même si c’est très stressant, c’est vraiment intéresssant de pouvoir s’entraîner dans des conditions réelles. Les échanges que l’on a avec le jury après

la prestation sont vraiment bénéfiques car nous avons rarement un retour lorsque nous n’avons pas su convaincre lors d’un entretien pour une offre réelle», Selon Corentin, étudiant.

«Cela permet de se projeter dans le furur et s’y préparer au mieux. Nous allons pouvoir appliquer immédiatement les conseils donnés par les jurys pour la recherche de notre stage de 2e année.», Léa et Hajar, étudiant.

Une journée riche en enseignement pour les étudiants comme pour les membres des jurys !

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.