Du 1er au 8 juin 2024, la Fédération Française des Diabétiques renouvelle la Semaine Nationale de Prévention du Diabète.
Le diabète, c’est :
- La 1ère cause de cécité après 65 ans,
- La 1ère cause d’amputations hors accidents,
- La 2ème cause d’accidents cardio-vasculaires,
- et 25% des cas de maladies détruisant les reins lui sont imputables…
Le diabète a un impact réel sur la santé et le quotidien des patients, en termes d’équilibre alimentaire, d’activité physique ainsi que de discriminations.
Cette année encore, la Semaine Nationale de Prévention du Diabète mettra en avant les effets extrêmement bénéfiques de l’activité physique régulière pour prévenir le diabète de type 2 ou ralentir son développement.
Le concept de la campagne ? Les petites victoires du quotidien …ou comment chaque activité, à commencer par celles, très accessibles, du quotidien, sont autant de petites victoires contre le diabète. Chacun d’entre nous doit prendre conscience qu’un petit exercice physique simple et quotidien (préférer l’escalier à l’ascenseur, par exemple…) peut à lui seul combattre efficacement la maladie.
Cela passe par un meilleur accès à la connaissance du diabète : en sensibilisant les personnes à risque avec un test simple, rapide et reconnu, en encourageant les comportements préventifs de chacun et en mobilisant tous les acteurs de la santé concernés : ce sont les raisons mêmes de l’existence de la Semaine Nationale de Prévention du Diabète, réalisée à l’initiative de la Fédération Française des Diabétiques.