C’est parti pour la Semaine du goût du lundi 10 octobre au vendredi 14 octobre. Cette semaine toute entière est destinée à l’éducation au goût des enfants.
« L’éveil sensoriel des enfants est très important. La Semaine du goût, c’est l’occasion de leur faire découvrir d’autres produits et d’autres recettes ! », commente Anastasie Bahier, la diététicienne de la Ville d’Évreux.
L’an dernier, la Semaine du goût mettait en avant les métiers de l’alimentation et de la restauration : boulanger, pâtissier, primeur, maraîcher… Cette année, le thème choisi est : Les pays du soleil.
« Ce projet a été décidé en commission de menus avec les agents d’office qui participent à la rédaction des menus. Les cuisiniers sont investis dans la conception de nouvelles recettes et sont super contents de faire découvrir ça aux enfants ! », souligne Anastasie, enjouée.
Ainsi, toute la semaine, seront déclinées des recettes traditionnelles venues de différents pays :
- lundi : Sénégal avec le poulet yassa ;
- mardi : Liban avec les falafels et le taboulé ;
- mercredi : Italie avec la pizza ; jeudi :
- Mexique avec une recette de haricots blancs et maïs
- vendredi : Asie avec un dessert à la noix de coco.
Tous ces menus spécifiques sont préparés par les équipes de l’UCP (Unité centrale de production). La cuisine de l’UCP produit quelque 4900 repas par jour et alimente 55 sites : les cantines scolaires des écoles publiques, maternelles et élémentaires, les résidences autonomie Maillot et La Madeleine, la Filandière et les ALSH, mais aussi les crèches d’Évreux et d’Évreux Portes de Normandie.
Pour les scolaires, le menu s’accompagne d’une présentation de chaque pays aux enfants sur le temps du repas avec des affiches d’information mises à disposition des adultes qui encadrent les enfants le temps du midi.
« Nous avons réalisé des petits guides à destination des animateurs et des surveillants de cantine afin qu’ils lisent et expliquent les menus aux enfants tous les jours de la semaine. C’est coloré, ça présente chaque pays, il y a des quizz, des jeux, c’est ludique ! » explique Anastasie.
Le menu de la semaine est très alléchant, bon appétit !