Carte du jeuLe slogan est on ne peut plus clair : « la sexualité, c’est cool, si ce n’est pas cool, ce n’est pas du sexe, c’est de la violence. »

Habitante de Normanville, Alixe Moujeard est éducatrice spécialisée : aujourd’hui, elle met son expérience avec les adolescents et les jeunes adultes au service d’une cause qui lui tient à coeur : la lutte contre les violences sexuelles.

Depuis un an, la jeune femme et sa soeur Zoé planchent sur la conception d’un jeu de cartes collaboratif. « Il s’agit d’un outil ludique de prévention, parfait pour parler relation de séduction et sexualité. Nous l’avons testé auprès d’une cinquantaine de jeunes et travaillé auprès des professionnels. Avec SeduQ, ils peuvent parler entre eux de la sexualité de la vraie vie et répondre à toutes leurs questions, car les informations trouvées sur Internet et les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours la réalité« , explique Alixe Moujeard.

Cinq versions auront été nécessaires pour construire la trame de ce jeu de société axé sur l’apprentissage. « La drague, c’est un vrai défi. Nous en avons fait un jeu. Seul (e) ou en groupe, chacun est invité à partir à la conquête du personnage élu de son coeur. Mais attention, une relation est délicate à construire, et tout peut s’écrouler en une seule phrase ou un geste de travers. »

Pour que le jeu puisse être commercialisé, Alixe Moujeard a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule : « Je suis passionnée, mais le nerf de la guerre, c’est l’argent. Pour pouvoir éditer 500 exemplaires de notre jeu, il fallait 5000€ au minimum. Grâce à la mobilisation de chacun, le défi a été relevé. »

Avec le soutien des acteurs engagés dans la lutte contre les violences sexuelles, la jeune créatrice espère désormais faire entrer SéduQ dans la cour des grands, notamment dans les établissements scolaires concernés au premier plan par le sujet.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.