Portrait Claire Frossard salon du livre jeunesse

La 12ème édition du Salon du livre jeunesse aura lieu le dernier week-end de mars à la médiathèque Rolland-Plaisance. Comme chaque année, l’affiche du salon est signée par un auteur de littérature jeunesse. En 2023, c’est l’autrice et illustratrice Claire Frossard, invitée pour la première fois, qui a conçu le visuel. Le concept ? Une photo de la Ville d’Évreux agrémentée de dessins de petits personnages aussi rigolos qu’attendrissants, chers à l’artiste visuelle strasbourgeoise. Rencontre.

Quel est votre parcours ?

J’ai fait les Arts Décoratifs de Strasbourg, pendant cinq ans, dont trois ans de spécialisation en illustration dans l’atelier de Claude Lapointe, illustrateur créateur de cette section. J’ai eu mon diplôme en 2002 et je me suis mise à mon compte en 2004. J’ai commencé mes séries Emma chez Belin Jeunesse et Petite Taupe chez Auzou. Ces deux succès me permettent de vivre de mon métier d’autrice et illustratrice. Aujourd’hui, je travaille dans un atelier avec d’autres illustrateurs indépendants. J’essaie de me mettre davantage à l’écriture. J’ai réalisé un roman pour les 6-9 ans qui s’intitule Henriette ou le monde Sauvage chez Père Castor. Amélie Dufour a fait les illustrations et moi le texte. Elle sera également présente au Salon avec moi. J’essaie au maximum d’être polyvalente, entre écriture et illustration.

Expliquez-nous le concept de l’affiche de cette édition ?

J’ai été invitée au Salon du livre jeunesse avec ma série Emma qui se décline en plusieurs ouvrages : Emma à New-York, à Paris, à Rome, Londres ou Tokyo. Le principe, c’est de mélanger photos et illustrations. J’ai proposé de faire voyager Emma à Évreux. J’ai choisi cette photo avec l’arbre remarquable devant le théâtre car elle représente bien le thème Habiter. Mes personnages habitent cet érable sycomore. La Nature est toujours très présente dans mon travail.

De quelles façons allez-vous participer au Salon ?

Je participe à la journée scolaire dans les classes le vendredi 24 mars. Je vais y mener des ateliers autour de mon travail d’illustratrice et leur expliquer la chaîne du livre. Je vais faire travailler les élèves sur des photos d’Évreux, ils devront créer des personnages à intégrer dans les photos.

Qu’attendez-vous de cette participation ?

Les salons du livre sont toujours l’occasion de présenter son travail, de rencontrer les autres illustrateurs invités et d’échanger.

Plus d’infos sur le site de l’artiste www.clairefrossard.com

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.