Portrait de Rémy Brument-Varley tenant son livre

Écrivain, comédien, compositeur, interprète, éditeur, l’ébroïcien Rémy Brumen-Varly multiplie les projets. Il vient de publier “Le Torrent des Zozos” avec les illustrations de Nathalie Briet, un livre jeunesse à destination des maternelles. Une nouvelle facette de son vaste univers artistique.

“La rencontre et les relations humaines, c’est ce qui m’anime depuis toujours. Lorsque quelqu’un s’assied à côté de moi, je me demande tout de suite quel projet nous pourrions réaliser ensemble”, confie Rémy Brument-Varly.

À son arrivée à Évreux en 2000, il crée sa première maison d’édition : “Le Papillon épinglé”, puis il organise un Festival du polar en 2004. Professeur de lettres et d’histoire au lycée Notre-Dame-Saint-François à Évreux, il a finalement tout laissé tomber voilà deux ans pour se consacrer pleinement à sa passion liée à l’amour des mots.

Cela ne s’est pas fait sur un coup de tête. J’ai mûrement réfléchi avant de prendre cette décision“, souligne-t-il.

Auteur de 12 romans, Rémy a également édité 25 ouvrages avec sa seconde maison d’édition “Le rire du serpent”, créée en 2009. Pour assouvir cette passion dévorante pour les mots, il anime aussi des ateliers théâtre et d’écriture pour tous publics.

J’ai également une Compagnie de théâtre avec laquelle je propose des lectures à voix haute et des récitals de chansons pour enfants.”

“Quand un projet me tente, je fonce !”

L’artiste ébroïcien anime aussi des ateliers théâtre à l’AL2E, au sein de l’établissement Notre-Dame Saint-François et dans les collèges. Il sera d’ailleurs au collège Romain Rolland d’Évreux jusqu’au mois de décembre et, à partir de mars 2023, en résidence à l’Immaculée. Ajoutons à cette liste pléthorique, l’écriture de chansons et l’organisation d’ateliers théâtre à domicile.

Même si je sais que je ne suis pas excellent dans tous les domaines, je ne m’interdis rien. Quand un projet me tente, je fonce ! C’est le plaisir de mener ces différentes actions collectivement qui me guide“, révèle-t-il, le regard pétillant.

Pour son dernier projet, Rémy s’est tourné vers le livre jeunesse.

L’art me passionne. J’avais envie de créer un ouvrage pour les maternelles car c’est une tranche d’âge pour laquelle la littérature est très réduite. J’ai rencontré l’artiste Nathalie Briet et nous avons réalisé ensemble “Le Torrent des Zozos”. C’est important de mettre des œuvres d’art sous les yeux des enfants dès leur plus jeune âge, car leur regard n’est pas encore formaté et ils font preuve d’une grande spontanéité. J’espère également que ce livre incitera les parents à communiquer davantage avec leurs enfants.”

Une belle initiative qui permet aux plus jeunes de découvrir l’univers des livres à travers l’art, véritable fenêtre ouverte sur le monde…

“Le Torrent des Zozos”
En vente chez L’Oiseau Lire
24, rue du Docteur Oursel – Évreux

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.