relais vu de la rue

Au plus près des habitants

Informer, conseiller et faciliter les démarches administratives : c’est tout l’enjeu des deux nouvelles structures  ouvertes dernièrement sur le territoire par Évreux Portes de Normandie. Zoom sur le Relais des services publics implanté au coeur du quartier de La Madeleine, et sur le Pôle Services Sud situé à Saint-André-de-l’Eure.

Agir pour faire revenir les services publics de proximité, en particulier ceux de la caisse d’allocation familiale et de la caisse d’assurance maladie, au plus près des habitants et répondre efficacement à leurs besoins. C’est tout l’enjeu du Relais des services publics ouvert le 17 juin au coeur du quartier de La Madeleine, 1 rue Joliot-Curie. « Ce projet s’inscrit naturellement dans notre volonté de cohésion sociale à l’échelle intercommunale. L’accès aux droits et aux services est le moteur de notre action », explique Driss Ettazaoui, vice-président d’EPN à la politique de la ville. Trois agents ont été recrutés pour informer et orienter les habitants sur un premier niveau d’accueil et les accompagner vers l’usage du numérique. « Ils seront épaulés dans cette mission par le Centre social de La Madeleine et les nombreux partenaires intégrés dans le dispositif », souligne Brigitte Rigault, directrice du développement social des territoires.

« Une Maison de services ouverte à tous les habitants »

Alors, si vous avez besoin d’aide pour accomplir vos démarches, si vous ne savez pas comment joindre un service… ne cherchez plus, la solution se trouve près de chez vous, au Relais des services publics, avec des professionnels à l’écoute et un espace numérique mis à disposition.

Une Agglo plus proche des communes

L’Agglo a également souhaité mieux desservir son territoire, agrandi deux fois successivement vers le Sud. C’est dans cette optique que depuis le mois de mars, de nouveaux services sont accessibles rue des Epinoches, à Saint-André-de-l’Eure.

En plus d’abriter les services techniques (voirie, déchets…), le site s’ouvre désormais aux habitants pour toutes les questions relatives au Point Information Jeunesse, aux transports scolaires, au Relais Assistantes Maternelles, à la Mission Locale, aux ateliers« numériques pour tous ». Avec des horaires d’ouverture élargis, le Pôle Services Sud est désormais ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Tél. 02 32 31 66 54


Les services gratuits du Relais des services publics

  • Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure : accès aux services en ligne, mise en relation avec un conseiller ou travailleur social sur rendez-vous
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie : accès aux services en ligne, « visio » rendez-vous.
  • CCAS : guichet unique d’accompagnement social.
  • Information juridique et sur les procédures avec la greffière de la Maison de la Justice et du Droit.
  • Orientation emploi des jeunes avec la Mission locale.
  • Planning familial 76 avec une conseillère conjugale et familiale.
  • Démarches administratives, aide à la rédaction avec l’association Femmes en action et l’écrivain public du CDIFF.
  • Informations juridiques pour le droit des étrangers (AVEDE ACJE).
  • Accompagnement avec le Service habitat jeunes (Abri).
  • Association des familles de traumatisés crâniens cérébrolésés (AFTC).

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.