Nathalie et Juliette Gabanelle, deux Ébroïciennes, mère et fille, participeront à la 23ème édition du Raid Amazones.
Celui-ci aura lieu du 19 au 29 mars au Sri Lanka. Une aventure humaine et solidaire mêlant voyage, sport et découverte.
« Nous avons parmi nos connaissances des personnes qui ont déjà participé au Raid Amazones. C’est comme ça que l’idée a germée », explique Juliette Gabanelle.
Éducatrice sportive au sein de la section athlétisme de l’Évreux AC, la jeune femme est passionnée de course à pied depuis son plus jeune âge. Après avoir couru son premier marathon l’an passé à Séville, elle se lance cette fois un nouveau défi en participant au Raid Amazones. Une aventure qu’elle vivra en famille, aux côtés de sa mère, Nathalie.
« J’ai tout de suite accepté car ce sera pour moi une belle occasion de partager avec ma fille cette formidable aventure humaine et sportive », souligne-t-elle.
« Au départ, je n’étais pas particulièrement sportive. Je m’y suis mis à l’âge de 40 ans, quand Juliette a commencé la course à pied. Au début je n’aimais pas ça, puis je me suis prise au jeu et aujourd’hui c’est devenu un véritable besoin. Cela me vide la tête », confie Nathalie, membre de la section « Athlé-santé » de l’EAC, encadrée par Juliette ! « Cela me permet aussi de la voir plus souvent », ajoute-t-elle, arborant un large sourire.
Pour rejoindre au Sri Lanka les 229 participantes du Raid, Nathalie et Juliette, baptisées les « Gab’Z’Elles » pour l’événement, ont fait appel à la générosité de divers sponsors.
« Sans un soutien financier, ce n’était pas envisageable, car le budget du Raid s’élève à 10 000 €. Grâce à une très grande mobilisation des membres de la section Athlé-santé, nous avons réussi à réunir la somme. Cela fait chaud au cœur de voir qu’il existe encore, à notre époque, des personnes très généreuses », précisent-elles.
Pendant six jours, dans la nature sri-lankaise, les « Amazones » se défieront au cours de diverses épreuves comme le VTT, le canoë, le trail, le tir à l’arc.
« Il faudra gérer d’importants dénivelés, mais le plus délicat sera le tir à l’arc, une discipline pour laquelle nous manquons d’entrainement. Mais nous donnerons le meilleur de nous-même », souligne Juliette, qui participera le 12 mars prochain au championnat de France de cross à Carhaix. Une belle manière de clore sa préparation pour le Raid…
Qu’est-ce que le Raid Amazones ?
Un raid 100 % féminin où les concurrentes partent à l’aventure dans un pays exotique, pour vivre, à travers le sport et le voyage, une expérience humaine unique qui souvent change leur conception de la vie. Au-delà de l’aspect sportif, le Raid Amazones est avant tout un événement solidaire permettant de défendre diverses causes dans le pays choisi. Des actions concrètes permettent pour le bien-être et l’éducation des enfants, d’aménager et d’équiper notamment en fournitures scolaires, plusieurs écoles du pays.