Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été !
Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.
Cette nouvelle publication de l’alerte la plus haute, dans le cadre des procédures de gestion et de régulation des
réserves de produits sanguins en France, s’inscrit dans une cinétique extrêmement baissière de la fréquentation de
collectes par les donneurs.
Si la fréquentation ne se redresse pas à très court terme, le niveau des réserves ne permettra pas à l’EFS de
fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades.
A travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans
les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli dans la mesure du possible.
Des donneurs présents pour la JMDS, mais pas en nombre suffisant.
La mobilisation des donneurs au cours de ces dix derniers jours, dans le cadre de la campagne pour la Journée
Mondiale des Donneurs de Sang le 14 juin, n’a pas été suffisante pour inverser une tendance de faible mobilisation, marquée par les impacts toujours très présents de la crise sanitaire, et conjuguée à la forte vague de chaleur observée ces dernières semaines.
La France, qui se trouve aujourd’hui dans une situation similaire aux autres pays européens, doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, alors que ce stock est aujourd’hui inférieur à 90 000 poches de sang.
Les malades ne prennent pas de vacances !
Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons
sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la
seule alternative pour être soignés.
La solidarité des citoyens doit aujourd’hui s’exprimer de manière urgente et impérieuse. Il en va de la santé et de la
sécurité de la population.
Source : Établissement Français du Sang
Le 29 juin 2022
Avec la prise de rendez-vous en ligne, l’Établissement Français du Sang facilite et simplifie la vie et l’organisation des donneurs de sang.
En cette rentrée, l’EFS invite les donneurs de Normandie à d’ores et déjà programmer leurs prochains dons de sang.
Tous les lieux de collecte normands proposent aujourd’hui le don sur rendez-vous, ce qui permet aux donneurs de s’organiser et d’être mieux pris en charge dans le respect des mesures de distanciation. La prise de rendez-vous se fait en ligne sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ». En 2021, plus d’un million de rendez-vous ont déjà été pris en autonomie par les donneurs sur ces outils.
Le don de sang sur rendez-vous mis en place au cours des derniers mois est plébiscité par les donneurs l’ayant testé : selon une enquête menée par l’EFS en septembre 2020, 95% d’entre eux ont jugé la prise de rendez-vous facile et 91% indiquent préférer la collecte avec rendez-vous (53%) ou mixte (38%) à celle sans rendez-vous.
Les donneurs peuvent également tester leur éligibilité en ligne afin de vérifier, en quelques clics, les principaux critères pour pouvoir donner son sang. Ce questionnaire ne remplace toutefois pas l’entretien préalable au don réalisé en collecte avec un personnel de santé.
Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes. L’EFS propose donc aux donneurs de profiter de la rentrée pour programmer leurs dons de sang de l’année scolaire qui débute !
Cette dynamique de transformation digitale de l’EFS s’inscrit dans le cadre du projet Innovadon dont l’ambition est de proposer une nouvelle expérience donneurs, plus simple, plus facile et toujours plus humaine.