Phasme dilaté "Heteropteryx dilatata"

Le phasme dilaté (Heteropteryx dilatata) est originaire des forêts humides de Malaisie. Il est actif la nuit, ce grand phasme passe la journée immobile, caché dans le feuillage dont il se nourrit. Cette espèce se fond à la perfection à son environnement (mimétisme) et ne fuit pas la lumière (lucifuge). Le dimorphisme sexuel (différence d’aspect du mâle et de la femelle d’une même espèce) est très présent chez cet insecte. La femelle adulte, très spectaculaire, mesure environ 17 cm de long avec une belle couleur vert pomme. Le mâle est plus petit (environ 12 cm) et son corps est plus élancé que celui de la femelle. Il est d’un beau brun semblable à l’écorce d’arbre.
Les femelles peuvent pondre de 1, 2 ou même 3 œufs par nuit. Les œufs mesurent environ 9 mm de long par 5 mm de diamètre. C’est le plus gros des œufs de phasmes.

Attention en manipulant les femelles adultes, les pattes arrières possèdent des épines très acérées. Lorsqu’elle est dérangée, elle lève les pattes arrières tout en relevant l’abdomen et se tient prête à frapper.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.