En ces temps de crise sanitaire et de fermeture des expositions, la Maison des Arts d’Évreux invente de nouveaux moyens pour rendre accessible et découvrir les œuvres de Frédérique Fleury et Marie Noëlle Deverre, artistes invitées de l’exposition « Métamorphoses et débordements » actuellement privée de visiteurs.

Des images des œuvres et paroles des artistes sont visibles sur la page facebook de la Maison des Arts. (L’exposition a été prolongée au cas où une ré ouverture serait autorisée d’ici le 17 avril 2021)

Des mots, au beau milieu des œuvres

Les œuvres d’art sont agissantes, elles nous modifient, nous transforment, nous transportent, qu’elles soient visuelles, sonores ou écrites, elles irriguent nos sens et nourrissent nos pensées, elles ouvrent nos possibles. Comme une grande respiration. Et nous en sommes d’autant plus persuadé.e. s en ces temps empêchés.

Pour continuer à inventer et tisser de nouveaux liens à partager avec le public nous invitons un.e romancier.e et /ou poète dans les galeries, à suivre la règle de jeu suivante : écrire un texte qui prendra la forme d’une lettre, d’un récit, d’un poème…  sur un temps donné : une journée, au beau milieu des œuvres.

Il ne s’agit donc pas d’un texte de critique d’art mais d’une performance littéraire et poétique d’un.e artiste en résonnance et en présence avec des œuvres d’art.

Pour cette première, Makenzy Orcel, poète et  romancier a accepté l’invitation.

Il sera présent lundi 1er mars à Evreux.

Quelle sera l’influence des œuvres de Marie Noëlle Deverre et Frédérique Fleury ainsi que le lieu d’écriture, les galeries, sur le texte de Makenzy Orcel ? Nous sommes impatient.e.s de le découvrir.

Le texte issu de cette performance sera ensuite publié sur les réseaux sociaux et dans la presse.


Présentation de Makenzy Orcel :

Makenzy Orcel est né en 1983 à Port-au-Prince. Après des études de linguistique, il abandonne l’université pour se consacrer à la littérature. Il publie deux recueils de poèmes, La Douleur de l’étreinte en 2007 et Sans Ailleurs en 2009. Un recueil traversé par les thèmes de la nuit, de l’enfermement, et de l’ailleurs.

Aux lendemains du tremblement de terre qui a secoué Port-au-Prince avec la même force destructrice que la bombe d’Hiroshima, Makenzy Orcel a écrit Les Immortelles pour dire la folie de vivre malgré l’épouvante autant que pour livrer le plus insolent témoignage face à l’apocalypse. C’est aux prostituées de Port-au-Prince, à ces “immortelles” qu’il a voulu rendre hommage, celles dont la voix ne s’est pas faite entendre à l’heure de la médiatisation de la catastrophe. “Je ne veux pas écrire sur ce que tout le monde voit, et ce que tout le monde aime, ça ne m’intéresse pas. Je veux être dans le sous-bassement des choses. Des lettres, de la société, de tout. Haïti, c’est un pays d’ombre, et je puise dans l’ombre. »

Les Immortelles, qui lui vaut le Prix Thyde Monnier de la SGDL, est son premier roman, brodé comme un recueil de prose. Les paragraphes épurés qui se découpent sur la page blanche recèlent toute l’intensité et la violence de la douleur. (Lire la revue de presse des Immortelles)

Avec Les Latrines, publié en 2011 chez Mémoires d’encrier, Mackenzy Orcel poursuit son exploration des bas-fonds, offrant au lecteur médusé une véritable fête du langage dans le dédale des bidonvilles de Port-au-Prince.

La Nuit des terrasses, recueil de poèmes, est une plongée dans la vie des bars, regorgeant de souvenirs disparates… Une véritable célébration de l’instant, de la rencontre des corps et de l’amitié.

L’enfant terrible des lettres haïtiennes publie L’Ombre animale en 2016, roman qui remporte -entre autres- le Prix Littérature-Monde et le Prix Louis Guilloux.

Le titre retranscrit parfaitement l’esprit d’un roman en clair-obscur où le corps s’expose, se décompose, se renouvelle. Difficile de résumer l’incroyable profusion d’un texte qui brouille les cartes, échappe aux étiquetages et choisit l’éclat du verbe comme unique boussole. Makenzy Orcel est un archéologue du sens, un écrivain sensoriel qui puise dans la marginalité une puissance d’évocation rare.

Caverne, publié en 2017 chez la Contre Allée, est un recueil de poèmes introspectifs qui explorent l’intérieur, l’intime et remontent jusqu’à l’enfance. L’occasion de rendre visite aux morts -parents, amis ou inconnus- et de leur donner vie afin de panser ses propres plaies.

En 2018, il signe Maître-Minuit, roman avec lequel il revisite un mythe légendaire haïtien par l’intermédiaire de Poto, dessinateur dans les années 50, qui traverse Haïti à une période trouble où la folie semble s’emparer de l’île.

Jera ak Jèta, sa première pièce de théâtre, mise en scène par Pascale Julio, a été joué plusieurs fois en Haïti, notamment au festival des Quatre Chemins, et dans le cadre de Livres en Folie.

Source : Etonnants Voyageurs

Prix et distinctions :

Chevalier de l’Ordre des Arts et des lettres (décerné par la Ministre de la culture et de la communication de France, Audrey Azoulay)

Prix Littérature-Monde Prix Louis Guilloux

Prix Thyde Monnier de la SGDL Prix ADELF-Caraïbe Prix Ethiophile

Prix d’Excellence de la Littérature d’Expression Française de l’année (GHRAN-Monde).

Parrain de la dictée francophone, France, Lille.

Invité d’honneur, Livres en Folie, Haïti.

Prix de soutien à la création littéraire de la Fondation Simone et Cino Del duc sur proposition de la Commission des Grands Prix de l’Académie française.

Publications :

  • Poésie

La douleur de l’étreinte, Deschamps, 2007

Sans ailleurs, Arche Collectif, 2009

À l’aube des traversées, Mémoire d’encrier, 2010, Montréal

La Nuit des terrasses, La Contre-allée, 2015, France

Caverne, La Contre-allée, 2017

Le chant des Collines, 2017,

Mémoire d’encrier, Montréal Miwo miba, Legs Edition, Legs Editions, 2017

Pur sang, à paraître

  • Romans

Les Immortelles, roman, Mémoire d’encrier, 2010

Montréal/Zulma, 2012 Paris/Points

Les Latrines, roman, Mémoire d’encrier, 2011, Montréal

L’ombre animale, Zulma, 2016, Paris/Points

Maître-Minuit, Zulma, 2018

Une boîte de nuit à Calcutta, 2019, Robert Laffont

L’empereur, à paraître

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.