Vignette Octobre Rose

Octobre Rose : Tous ensemble !

En France, 12 000 femmes décèdent chaque année d’un cancer du sein. Pourtant, il y a un espoir. Détectés à un stade précoce, 9 cancers sur 10 guérissent. Octobre Rose revient pendant un mois à Évreux rappeler que le dépistage n’est plus un tabou et sauve des vies.

Depuis 1994, Octobre Rose est une campagne nationale et annuelle de communication. Un mois de prévention du 1er au 31 octobre qui vise chaque année à sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Alors qu’il est recommandé de faire une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans, par pudeur, seulement une femme sur deux réalise cet examen pourtant simple et pris en charge intégralement par la Sécurité sociale. Les statistiques sont éloquentes : au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera touchée par cette maladie, c’est le cancer le plus fréquent chez la gente féminine. Bonne nouvelle, s’il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !

« Octobre Rose nous permet de promouvoir la prise en charge et la santé des femmes dans l’Eure car nous sommes dans un désert médical. Il y a parfois plus de 8 mois d’attente pour avoir un rdv de dépistage ce qui est décourageant mais l’institut du sein est organisé pour prendre en charge rapidement les rendez-vous des patientes qui ont une suspicion de cancer du sein… Nous ne refusons jamais un rdv urgent » rappelle le docteur Xavier Douysset, gynécologue à l’hôpital d’Évreux en charge de la coordination d’Octobre Rose depuis 5 ans.

Affiche aqua octobre rose Un événement inédit à la Piscine Jean Bouin, le 1er octobre

Enfilez vos maillots, direction la piscine ! L’équipe de Jean Bouin participera pour la première fois le samedi 1er octobre à Octobre Rose en organisant une journée entièrement dédiée à la cause. Rencontre avec Lucie Robichon Cauchois, agent EPN à la Direction Jeunesse et Sports, maître nageuse et cheffe de projet de cet événement inédit.

Dès l’accueil de la piscine, La Ligue contre le Cancer de l’Eure sera présente avec un stand. Vous pourrez y acheter des goodies (porte-clés, bracelets, t-shirts) avant de remettre votre portefeuille en sureté dans votre casier dans les vestiaires. L’intégralité des dons sera reversée à la Ligue contre le Cancer au niveau national qui soutient activement Octobre Rose depuis des années. En 2021, 56 534€ ont été collectés localement pour que la recherche continue sur tout le territoire national.

De nombreuses activités, spécialement conçues pour l’occasion, seront proposées lors de cet événement convivial et sportif. Les maîtres-nageurs accueilleront le public dans une piscine à dominante rose dont la décoration sera entièrement repensée en conséquence.

Photo de Lucie Robichon
Lucie Robichon

« Octobre Rose, c’est une cause qui me tient à cœur. On entend de plus en plus parler de cancer autour de nous. Personne n’est à l’abri, ça peut toucher tout le monde ! Avec cet événement à la piscine le 1er octobre, on lance la campagne. » confie Lucie Robichon Cauchois, cheffe de projet de cet événement inédit.

Les deux bassins de la piscine Jean Bouin seront ouverts pour que les plus petits comme les plus grands puissent s’amuser et trouver une act

ivité ludique. Les enfants pourront s’en donner à cœur joie dans la structure gonflable, jouer aux ballons… et le toboggan sera de sortie pour l’occasion.

Les adultes, nageurs confirmés ou amateurs, pourront se défier lors de challenges relais et tenter de faire un maximum de kilomètres sur trois lignes d’eau consacrées dans le bassin sportif de 25m. Pour chaque inscription, 1 euro (ou plus selon le bon vouloir de chacun) sera reversé à la Ligue contre le Cancer.

« Nous comptons sur la générosité des ébroïciens et des ébroïciennes, même un euro permettra de faire avancer la recherche » précise l’agent EPN à la Direction Jeunesse et Sports.

En soirée, place à l’aqua-training de 18h30 à 20h30. Le principe : enchainer les efforts cardio en musique lors de ce circuit training dans l’eau avec rotation d’ateliers tous les dix minutes : aqua-boxing, aqua-biking, aqua-jogging, trampoline, steps, et abdos sur des frites… Jambes, bras, abdominaux tous les muscles seront sollicités lors de cette belle soirée évènementielle.

Après l’effort, le réconfort, les participants pourront profiter d’un pot de l’amitié pour clôturer cette première édition et se rencontrer et discuter avec les représentants de la Ligue contre le Cancer.

« Le sport est la plus belle école de la vie. Prendre soin de soi et des autres, c’est important ! Octobre Rose, c’est une belle cause à défendre ! Ce n’est qu’une première édition et j’espère qu’elle continuera dans le temps et deviendra pérenne dans les années à venir ! » conclut la jeune femme maître nageuse, convaincue de l’utilité du sport santé et bien-être.

  • Tarif unique entrée piscine (spécial pour Octobre Rose) : 5,30 euros
  • De 10h à 12h15 – 14h30 à 17h45 et 18h30 à 20h30
  • Aqua-training limité à 20 personnes par atelier sur inscription auprès de la piscine Jean Bouin par téléphone ou sur place
  • Une tombola sera organisée pour cet événement à la piscine Jean Bouin

Un concert exceptionnel des Frangines, le 6 octobre

Les Frangines offriront un concert gratuit le jeudi 6 octobre à 17h30 sur le parking du centre hospitalier Seine-Eure. En préambule, mettez-vous en jambes avec un apé’rose dès 16h30 et un cours de zumba solidaire à partir de 17h. Le duo de jeunes femmes entonnera tout son répertoire de tubes de chanson française dont « Notes » et « Donnez-moi » sont les titres phares des chanteuses, amies dans la vie et non pas sœurs comme le laisse à penser leur nom de groupe… À l’issue de leur prestation, elles rencontreront leur fan-club pour une séance de photo-souvenir.

 

Mobilisons-nous et épinglons sur nos vestes un ruban rose en signe de soutien. Le cancer du sein est l’affaire de tous ! Dépistez-vous !

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.