En France, 12 000 femmes décèdent chaque année d’un cancer du sein. Pourtant, il y a un espoir. Détectés à un stade précoce, 9 cancers sur 10 guérissent. Octobre Rose revient pendant un mois à Évreux rappeler que le dépistage n’est plus un tabou et sauve des vies.
Depuis 1994, Octobre Rose est une campagne nationale et annuelle de communication. Un mois de prévention du 1er au 31 octobre qui vise chaque année à sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Alors qu’il est recommandé de faire une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans, par pudeur, seulement une femme sur deux réalise cet examen pourtant simple et pris en charge intégralement par la Sécurité sociale. Les statistiques sont éloquentes : au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera touchée par cette maladie, c’est le cancer le plus fréquent chez la gente féminine. Bonne nouvelle, s’il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !
Mobilisons-nous et épinglons sur nos vestes un ruban rose en signe de soutien. Le cancer du sein est l’affaire de tous ! Dépistez-vous !