2 filles écrivent sur un cahier

Après la période de confinement qui a bouleversé le quotidien des familles et provoqué  le décrochage de certains élèves, l’heure est à la mobilisation générale pour la Ville d’Evreux. En partenariat avec l’Education Nationale, la collectivité prépare activement l’opération « Vacances apprenantes ». Un dispositif destiné à remobiliser les plus jeunes sur les savoirs et enseignements fondamentaux avec des activités spécifiques, pédagogiques et ludiques.

Chefs d’établissements scolaires, enseignants, milieux associatifs, culturels ou sportifs, centres sociaux de la Ville : tous sont sur le pont pour mettre sur pied l’opération « Vacances apprenantes ».

« Nous devons tous nous mobiliser afin d’aider les élèves les plus fragiles à rattraper le retard qui a pu être accumulé pendant le confinement,  en raison notamment de difficultés scolaires, de problèmes d’accès à l’outil informatique ou numérique », souligne  Driss Ettazaoui, adjoint au maire en charge de la citoyenneté, des associations et de la vie de quartier.

En partenariat avec l’Education nationale, la municipalité s’est assurée que les familles pourront bénéficier cet été d’un solide appui pédagogique pour permettre à leurs enfants d’aborder dans les meilleures conditions la rentrée de septembre.

4 établissements scolaires ouvrent leurs portes aux enfants

Ainsi, pendant les trois premières semaines de juillet et les deux dernières d’août, quatre établissements scolaires d’Evreux ouvrent leurs portes aux enfants, avec une restauration gratuite assurée le midi. Après des matinées consacrées à la révision et au renforcement des acquis, les après-midi seront plus ludiques, avec des animations culturelles, sportives et de découverte de la nature en lien avec le climat et la biodiversité.

  • le lycée Senghor,
  • le collège de Navarre,
  • le lycée Augustin-Hébert
  • le lycée Aristide-Briand

Les Centres Sociaux et les associations d’accompagnement à la scolarité proposent des interventions éducatives

Les Centres Sociaux et associations d’accompagnement à la scolarité des quartier de la ville (La Madeleine, Netreville et Navarre) s’adaptent elles aussi en proposant des interventions basées sur des matinées apprenantes le matin, et l’après-midi  avec des programmes d’activités ludiques, sportives et culturelles

Les structures participantes

  • La Madeleine : Centre Social de la Madeleine, Réseaux Réciproques, Solidarité Citoyenne
  • Nétreville : AL2E et ADN
  • Navarre : Amicale de Navarre et association Jeanne d’Arc

Plateforme vacances apprenantes

Retrouvez toutes les informations pratiques (dates, lieux, modalités d’inscriptions, contacts) sur la  Plateforme école estivale : http://evreuxecoleestivale.fr/

Les familles peuvent y retrouver les différents dispositifs proposés et procéder à la pré-inscription en ligne de leurs enfants.

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.