Fouilles Archéologiques

Dans le cadre de l’aménagement de la future zone d’activités du Long Buisson 3 (60 hectares), Évreux Portes de Normandie a sollicité en janvier 2019 la réalisation d’un diagnostic archéologique.

Par arrêté du 27 mars 2019 la Préfète de Région a attribué cette mission à la Mission Archéologique Départementale de l’Eure (MADE).

Ce diagnostic porte sur les parcelles AD 5, 6, 19 et ZB 4 et 5 représentant une superficie d’environ 33 hectares – toutes situées sur la commune de Guichainville (plus de 50 % de la zone d’études) dont les terrains ont été libérés par les exploitants fin septembre 2019.

Préalablement, deux autres diagnostics ont été réalisés, l’un en 2010 donnant lieu à des fouilles complémentaires réalisés fin 2017 sur les parcelles AD 8 et 9 dont le rapport final sera transmis début 2020 et un second effectué en janvier 2019 ne donnant pas lieu à la poursuite de fouilles.

Le présent diagnostic archéologique a débuté le 28 octobre 2019 et devrait se poursuivre jusqu’à fin décembre 2019 avec la remise du rapport attendue pour début avril 2020.

Vu la grande richesse archéologique du plateau entourant la ville d’Evreux (indices d’occupations paléolithiques, fermes gauloises et antiques, agglomération antiques, exploitations rurales médiévales et gothiques dont certaines déjà connues) le présent diagnostic a pour objet de mettre en évidence ces diverses occupations, les caractériser, en préciser la nature et l’étendue et éventuellement déterminer les mesures dont ils doivent faire l’objet pour en assurer la conservation.

Le site de Long Buisson 3 est traversé également par une voie romaine du Nord au Sud, susceptible d’abriter en périphérie des vestiges.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.