Vignette Cimetière d'Évreux@Ville d'Évreux

Les cimetières d’Évreux se transforment en espaces verts accueillants, où la nature reprend ses droits. Les visiteurs peuvent profiter d’un cadre apaisant et paysager.

Les travaux de végétalisation des allées ont commencé le 4 novembre et se poursuivront jusqu’au 29 novembre, dans les trois cimetières :

  • Du Buisson,
  • De Navarre,
  • De Saint-Louis.

Si les cimetières restent accessibles, il est fortement déconseillé de marcher sur les allées jusqu’à la fin de l’année.

« Des rangées de tombes bien alignées et des allées gravillonnées entretenues à grands coups de pesticides, tout ça, c’est fini », assure Damien Blanchard, chef du service Espaces Verts, qui a repris depuis le début de l’année la gestion technique des quatre cimetières d’Évreux.

« Aujourd’hui, la vision des cimetières a beaucoup changé. Nous ne parlons plus seulement de cimetières, mais de cimetières-parcs. L’augmentation du nombre de crémations et la création de monuments cinéraires se prêtent bien aux aménagements paysagers. D’ailleurs », ajoute Jean-Yves Turillon, responsable du pôle équipements publics, « les cimetières-parcs n’ont plus seulement une vocation funéraire. Ils deviennent des lieux de vie. On peut y venir pour lire, se promener, se reposer sur un banc dans une ambiance paysagère tout en respectant la dignité des lieux bien sûr. »

À Évreux, les quatre cimetières représentent plus de 15 hectares.

« À titre d’exemple, le cimetière Saint-Louis est plus grand que le jardin botanique. La politique des espaces verts qui englobe aujourd’hui les cimetières est tout à fait cohérente. »

Les pesticides interdits.

Si les usages des cimetières ont changé, leur aspect continue d’évoluer. Les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser de pesticides chimiques sur les espaces verts ouverts au public. Évreux a anticipé la loi en adoptant la politique du « 0 phyto » dans les espaces verts dès 2017 et dans les cimetières depuis 2018. malgré la dérogation possible jusqu’en juillet 2022.

« Jusque-là, nous passions beaucoup de temps à biner les allées pour retirer les mauvaises herbes. Récemment, les élus ont décidé de végétaliser les trois cimetières des Buisson, de Navarre et de Saint-Louis. Celui des Ifs à La Madeleine, plus récent, a déjà été conçu comme un parc et n’a pas d’allées en gravillons. »

Autre intérêt à verdir les cimetières, les embellir et harmoniser la gestion des sites : la fameuse 4e fleur dont la Ville est si fière.

« En 2025, nous repassons dans l’œil du viseur pour conserver notre 4e fleur. Or, le jury est très sensible à la beauté et à l’entretien des cimetières. C’est un argument supplémentaire pour transformer nos cimetières en cimetières-parcs et lieux de vie. Tout le temps passé à biner sera désormais utilisé à embellir les cimetières. »

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.