culture

Suite à la décision du gouvernement d’engager le déconfinement, le  service culturel  de la Ville est à pied d’œuvre pour permettre aux habitants de retrouver progressivement, et dans des conditions de sécurité optimales, leurs activités. Le point sur une reprise culturelle progressive et adaptée pour chaque structure.

Maison des Arts

Une nouvelle exposition du 12 mai au 28 août

  • L’exposition « Récupérations Poétiques », initialement programmée à partir du 20 mars, sera ouverte dès le mardi 12 mai, jusqu’au 28 août.
  • L’accueil du public sera limité à 10 personnes simultanément dans les salles d’expositions.
  • Toutes les précautions d’hygiène seront prises afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. Par mesure de précautions sanitaires, il n’y aura pas de médiation mise en place.
  • Les horaires d’ouverture au public : les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les mercredis et samedis de 10h à 18h.

Les ateliers d’arts plastiques

  • Les ateliers d’arts plastiques sont fermés et ne reprendront qu’en septembre.
  • Une continuité est assurée à distance grâce aux liens tissés entre les élèves et les professeurs. Des sujets sont proposés et, chaque semaine, les réalisations sont postées sur la page Facebook (Maison des Arts Solange-Baudoux). A ce jour, plus de 200  réalisations ont été partagées.
  • Un échange entre le CRD et la Maison des Arts, où musique et arts plastiques se répondent, est en cours et sera visible très prochainement sur le site.

La Classe préparatoire aux Ecoles d’art et de design

  • Les cours sont arrêtés mais les élèves continuent de travailler avec leurs professeurs  pour préparer leurs concours d’entrée aux Ecoles supérieures d’art et design.
  • La première session d’admission est maintenue en juin pour la rentrée prochaine.
  • Une permanence administrative est assurée les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h.
  • Toute demande de renseignements,  par téléphone ou mail, sera traitée durant la semaine, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Conservatoire à rayonnement Départemental (CRD)

  • Au CRD, une continuité pédagogique est assurée à distance jusqu’à la fin de l’année. Une permanence d’accueil sera assurée du lundi au vendredi, de 13h à 17h, à partir du lundi 11 mai.

Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey

  • Le musée des instruments à vent de La Couture-Boussey rouvre le mercredi 13 mai, les visiteurs pourront accéder à la collection permanente.
  • Pour respecter les gestes barrières et les conditions sanitaires, l’accueil du public sera possible uniquement en individuel (pas d’accueil de groupe).
  • Les horaires d’ouverture : les mercredis, vendredis et dimanches de 14h à18h, les samedis de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h.

Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux

Une nouvelle organisation pour la réouverture

  • Le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux rouvre ses portes au public le mardi 19 mai.
  • Pour faire face à cette situation exceptionnelle, une nouvelle organisation a été mise en place afin d’accueillir les visiteurs, en préservant la santé des agents et du public et en respectant les consignes de sécurité (gestes barrières, port du masque, distanciation physique,…).

Aussi, dans ce contexte, et jusqu’au mois de septembre, le musée accueillera uniquement le public individuel. Toutes les visites guidées et les ateliers prévus sont annulés sur cette période. Afin de respecter la mise en place des consignes, l’espace de médiation « Au pied du mur » sera également fermé temporairement.

  • L’exposition « Renée Levi : MMXX », initialement prévue du 16 mai au 30 novembre, est reportée. Les équipes travailleront dès le 11 mai à la mise en place de cet événement et à l’installation des œuvres dans les salles. La date à laquelle l’exposition sera visible sera communiquée dès que possible.
  • Depuis sa fermeture le 15 mars dernier, le musée propose d’explorer les richesses des collections sur sa page Facebook (facebook.com/evreuxmusee). Des jeux de mémoire, des notices d’œuvres ou bien encore des diaporamas thématiques permettent de découvrir autrement le musée.
  • Les horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Réseau des Bibliothèques

Grâce à la mobilisation des agents, la Médiathèque Rolland-Plaisance propose une ouverture adaptée au public  du mardi 12 mai au  samedi 16 mai, de 14h à 18h*. Seules les opérations de prêts et de retours des documents, qui seront alors mis en quarantaine pendant dix jours dans un local spécifique, seront assurées.

Soixante personnes maximum (20 par niveau) seront autorisées à pénétrer dans le bâtiment, après avoir présenté leurs cartes de lecteur et s’être lavé les mains à l’entrée du bâtiment avec du gel hydroalcoolique mis à disposition.

L’espace Jeunesse restera fermé et les consultations sur place ainsi que la lecture prolongée ne seront pas possibles afin de permettre une circulation rapide des usagers. Les ordinateurs ne pourront pas être utilisés (les claviers ayant été retirés au préalable).
Dans le hall d’accueil, des « paniers » de documents thématiques seront proposés aux visiteurs, sur le principe des AMAP. Un « drive Collectivités » fonctionne déjà et un « drive particuliers » est actuellement à l’étude pour une mise en œuvre rapide.

A noter que le développement des services en ligne va se poursuivre.

Les médiathèques de quartier accueilleront quant à elles à nouveau le public à partir du mardi 19 mai.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.