vignette Jean Guérin©service communication Évreux et EPN

Au numéro 7 de la rue Joliot-Curie, Jean Guérin, paysagiste à la retraite, est propriétaire de son appartement de 75m2 depuis une dizaine d’années au dernier étage de l’immeuble Acacia. D’importants travaux de réhabilitation vont être opérés dans le cadre d’un Plan de sauvegarde. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 73 ans. J’ai grandi à Paris dans le 17ème arrondissement, quartier St-Michel. Je suis breton, natif du Golf du Morbihan.

Depuis quand vivez-vous à Évreux ?

Nous sommes arrivés à Évreux il y a une dizaine d’année, auparavant nous étions en région parisienne en pavillon. Nous avons racheté avec mon épouse cet appartement pas très cher à un couple d’amis. Ma femme travaillait sur Paris dans la restauration. À l’époque, elle prenait le train tous les matins et revenait le soir à Évreux. Aujourd’hui, elle n’a pas une grosse retraite. Nous ne sommes pas souvent à Évreux, nous partageons notre vie entre la Normandie et la Bretagne car être propriétaires de cet appartement, nous permet d’avoir une vie décente où l’on peut encore voyager et bouger. Nous avons acheté cet appartement pour laisser un héritage à nos trois enfants.

Aimez-vous Évreux ? Votre quartier ? Votre appartement ?

Évreux est une jolie ville ! Je m’y plais bien. Le centre-ville est bien arrangé. La Madeleine est un quartier très vert et très aéré. Nous avons la forêt de Trangis à 10 minutes à pied. L’avantage c’est que je peux tout faire sans prendre ma voiture (commerces, piscine, médecin…). Tout est à proximité, c’est appréciable.

J’ai une vue de ma cuisine sur le centre-ville, avec la cathédrale, le Beffroi. C’est très calme et, en plus, nous avons dorénavant des fenêtres en double vitrage. Et puis j’apprécie la luminosité de mon appartement car je fais beaucoup de peinture.

Vous êtes membre du conseil syndical, pourquoi est-ce important pour vous ?

Je m’investis bénévolement car je pense que c’est important pour le bien communautaire. Nous sommes 5 sur 70 copropriétaires à être membre du conseil syndical, ça permet de rencontrer les gens et d’organiser des fêtes des voisins.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.