Logement type

Foyer en travauxUne page importante de l’histoire de la Résidence autonomie de La Madeleine se tourne. Construite dans les années 80, la résidence de la rue de la Forêt n’était plus adaptée à l’accueil des résidents. Depuis quelques semaines, un chantier important est engagé à plus d’un titre : le coût des travaux s’élève à 3 M€ cofinancés par la SILOGE, la Carsat, la Caisse des dépôts, Agirc-Arrco et l’agglomération Évreux Portes de Normandie. à la clé, une résidence plus économe en énergie et plus confortable pour les résidents. Ces travaux s’inscrivent dans un plan global d’amélioration des conditions d’hébergement des personnes âgées. Les travaux vont améliorer la qualité de vie au quotidien pour tous les résidents.

Cette réhabilitation est le fruit d’un partenariat entre la SILOGE et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Évreux qui ont su dialoguer pour optimiser les réponses techniques aux besoins des usagers, et adapter le déroulement des travaux pour en minimiser la gêne. En effet, chaque résident déménage dans un logement vacant de la résidence pour que les travaux soient réalisés avant de réintégrer son domicile rénové.

 

Modernité et singularité

Les travaux apporteront du confort aux résidents, sans augmentation de leur loyer, d’une part et une économie des charges de chauffage d’autre part.
Cette réhabilitation est thermique mais aussi technique, de manière à adapter les espaces privatifs et communs au vieillissement de la population et aux personnes à mobilité réduite à travers cette opération, la résidence va bénéficier d’une architecture contemporaine et graphique, imaginée par le cabinet d’architecture ARA. Elle permettra de redéfinir l’image de la résidence dans une perspective d’avenir, de lui apporter modernité et singularité, notamment en passant d’une façade répétitive à un damier animé. C’était une résidence vieillissante. Après la sécurisation de l’établissement et la réalisation du parking, la réfection des appartements et la rénovation des espaces communs vont permettre aux résidents de bénéficier d’un meilleur cadre de vie notamment grâce à une meilleure accessibilité des salles de bains. Rendez-vous en 2021 pour la réception des derniers travaux de réhabilitation.

Une réhabilitation thermique et technique

  • Réfection complète des parties communes et du hall d’entrée
  • Remplacement des mains courantes et garde-corps en conformité avec les normes d’accessibilité PMR
  • Mise en place de nouveaux garde-corps métalliques pour les balcons des logements
  • Isolation extérieure des façades
  • Étanchéité et isolation des toitures terrasses
  • Réaménagements des salles communes
  • Transformation des salles de bain pour mise en accessibilité (pose de douches ras de sol)
  • Remplacement des équipements sanitaires
  • Remplacement de la VMC
  • Réfection de la peinture et des sols des logements
  • Remplacement des portes des logements
  • Mise en sécurité électrique

projet-foyer-logement-la-madeleine

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.