Un tiers-lieu dédié à la ludopédagogie s’est installé 13 rue Henry Ducy à Évreux.
Portée par l’entreprise d’insertion Tel Quelle, cette nouvelle structure réunit toutes les ressources qui permettent de mobiliser la ludopédagogie pour accompagner, former, apprendre, transformer, progresser …
Baptisé « La Boîte à », le lieu met à disposition divers outils physiques ou numériques pour l’apprentissage expérientiel par le jeu.
Les lieux sont accessibles à toutes et à tous ; les visiteurs bénéficient d’un accompagnement pour créer et tester des jeux pédagogiques. Chaque pièce, chaque recoin, est pensé pour être ludique et favoriser l’apprentissage expérientiel.
« Le jeu permet de vivre les situations, d’échanger et d’analyser pour comprendre, progresser et donc apprendre. Tout le monde est capable d’acquérir des compétences, pour cela il faut se mettre en situation », précise Muriel Moujeard, directrice de Tel Quelle.
Ce nouveau tiers-lieu est également doté d’un espace de coworking qui peut accueillir différents projets. « La boîte à » est un lieu inclusif qui favorise la coopération, l’innovation, l’apprentissage et l’émancipation des personnes ; un tiers-lieu qui répond aux besoins individuels, tout en contribuant à l’intérêt général.
« Nous utilisons également le Falc (Facile à lire et à comprendre), une méthode qui permet de rendre l’information plus claire et accessible à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap. »
Même si ce lieu s’adresse principalement aux professionnels, les particuliers peuvent également en bénéficier pour développer divers projets en lien avec la ludopédagogie.
Infos pratiques :
- 13 rue Henry Ducy
- laboite-a.fr
- Plus d’infos sur la tarification, contacter La Boîte à par mail à leane.guillon@telquelle.fr