boulangerie la couture-boussey

À la Couture-Boussey, la Maison Escriva participe à l’émission « La Meilleure boulangerie de France ». Avant la diffusion de l’émission mardi 28 février à 18h30, nous sommes allés à la rencontre de Romain, le propriétaire de la boutique. Un jeune boulanger-pâtissier dynamique de 27 ans, au parcours remarquable.

Babas au rhum, Paris-Brest, religieuses et éclairs au chocolat noir, baguettes à la farine de sarrasin…, la Maison Escriva ne manque pas d’atouts pour éveiller les papilles des gourmands.  « La boulangerie m’a toujours intéressé. Tout a commencé dès l’âge de 5 ou 6 ans. Le dimanche matin, nous allions en famille à la boulangerie, cela me fascinait », raconte Romain Escriva tout en enfournant ses baguettes. À 15 ans, le jeune homme effectue son apprentissage et se forme au métier pour obtenir une maîtrise en pâtisserie et un CAP de boulanger. Il fait ensuite ses armes au sein de grandes maisons parisiennes comme Lenôtre et Fauchon ou encore le Café Pouchkine pour lequel il gère une brigade de trente pâtissiers ! « Chez Fauchon, j’avais le soutien de Patrick Pailler, alors chef des créations pâtissières et aujourd’hui l’un des proches collaborateur d’Alain Ducasse au Japon », souligne Romain avec fierté.

Il y a cinq ans, il décide de s’installer à La Couture-Boussey. « Je suis originaire de Flexanville, un village des Yvelines. J’ai passé mon enfance à la campagne, après avoir travaillé à Paris, je ne souhaitais pas ouvrir ma première boulangerie en ville. C’est en quelque sorte un retour aux sources, la boucle est bouclée », précise-t-il enjoué.

Contacté par la production de l’émission, Romain a tout de suite accepté de participer. « Cela permet de valoriser notre métier et le travail de toute l’équipe. C’est aussi l’occasion de parler de la commune. C’est une bonne chose. » En novembre dernier, M6 a posé ses caméras dans la boulangerie de la Couture-Boussey pour dix-huit heures de tournage. « Nous nous sommes organisés différemment afin que l’équipe puisse filmer dans de bonnes conditions. Quel que soit le résultat, c’est une belle expérience à vivre pour tout le monde et l’opportunité d’avoir, en toute bienveillance, des conseils avisés de professionnels expérimentés comme Noëmie Honiat, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre », conclut-t-il avec humilité.

 La Maison Escriva référencée « bon et local »

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), l’agglomération Évreux Portes de Normandie a lancé le « Pain de l’EPN ». « Je suis sensible à cette démarche qui privilégie le développement des circuits courts. C’est pourquoi j’ai accepté d’être référencé.  90 % de mes farines sont locales. Les œufs, le lait et le beurre sont également des produits de la région », précise Romain Escriva.

Maison Escriva, 4 rue d’Ezy, La Couture-Boussey

🕖Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 7h à 13h et de 15h30 à 19h30/dimanche de 7h à 13h

https://www.facebook.com/maisonescriva/

https://www.maison-escriva.fr/

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.