Les rayonnages vides témoignent des besoins. Dans les locaux de la Banque alimentaire, situés rue du Docteur-Baudoux, les bénévoles font les comptes, à quelques semaines de leur collecte hivernale. « Cette collecte, que nous organisons les 29 et 30 novembre, représente 20% de nos ressources annuelles. Elle est vraiment fondamentale pour nous permettre de fournir une aide alimentaire aux plus démunis ».
En 2018, 66 tonnes de denrées alimentaires ont ainsi été collectées dans les grandes et moyennes surfaces du département. Des produits de première nécessité* ensuite redistribués, via 38 associations partenaires, à plus de 11 000 bénéficiaires en situation de précarité. « Les associations sont de plus en plus demandeuses car le nombre de personnes démunies augmente », constate Hugues Nauroy, président de la Banque alimentaire de l’Eure.
Chaîne de solidarité
D’où l’appel à la solidarité lancé deux fois par an aux particuliers pour compléter l’apport de denrées perdues pour les circuits classiques de commercialisation, issues de l’Union Européenne, la grande distribution et l’industrie agroalimentaire. « La Mairie d’Evreux nous apporte également son appui, via une subvention de 8000 €. Sans cette chaîne de solidarité, rien ne serait possible », souligne Hugues Nauroy, qui espère la mobilisation de bénévoles ponctuels les 29 et 30 novembre. « Car faute de bénévoles en nombre suffisant, nous ne pourrons pas couvrir toutes les enseignes. Si vous avez une heure ou deux à consacrer à cette collecte, n’hésitez pas à nous rejoindre ! »
*Riz, conserves de légumes, plats cuisinés, huile, soupe, sucre et farine, produits d’hygiène…