Un autre regard sur la différence
Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré « Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme » par l’Organisation des Nations Unies. L’occasion de présenter l’association ébroïcienne Asperger-Accueil.
Créée en 2009 et présidée par Isabelle Letellier, l’association œuvre au quotidien en faveur de l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle des personnes atteintes d’autisme sans déficience intellectuelle. Parmi les nombreuses actions de l’association, figure la création d’un livre-illustration : « Chausson veut rentrer à la maison ».
Depuis 2011, un atelier d’art-thérapie permet de développer l’autonomie et les relations aux autres, d’aider à mieux gérer le stress et l’anxiété et de proposer aux parents un moment de répit. Accompagnés de deux intervenants, Emmanuel Deuff, art-thérapeute et Christian Francheteau, artiste plasticien ébroïcien, enfants, adolescents et adultes ont réalisé des dessins et des peintures qui ont ensuite permis d’illustrer l’ouvrage dont les textes sont signés Capucine Letellier.
« Ce livre a été pour nous une évidence car au-delà du fait qu’il aborde l’importance des valeurs comme la bienveillance, la tolérance, l’empathie ou encore le respect, il aide le lecteur à réfléchir sur toutes les thématiques liées à l’autisme », souligne la présidente de l’association.
Une belle initiative soutenue par la Ville d’Évreux, permettant de sensibiliser à l’autisme, au handicap et plus généralement à la différence et à toute forme d’exclusion. Le livre a été présenté à la journée internationale du livre voyageur les 20 et 21 mars dernier.
« Chausson veut rentrer à la maison » – Disponible en librairie sur commande
Asperger-Accueil : 06 74 28 50 93
Liens utiles :