registre

Pour pouvoir voter aux élections départementales et régionales des dimanches 20 et 27 juin 2021, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas d’effectuer votre inscription.

Inscription sur les listes électorales jusqu’au 14 mai 2021

Les dispositions de l’article L.17 du code électoral précisent que ” les listes électorales sont permanentes”, cela permet à tous les Français, Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur la liste électorale, qui ont changé de commune de résidence ou déménagé à l’intérieur de la même commune auront jusqu’au vendredi 14 Mai pour déposer leur demande d’inscription afin de leur permettent de voter pour les élections Régionales et Départementales.

Vérifiez si vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre commune sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Inscription sur les listes électorales en mairie

Venez en mairie ou mairies annexes en présentant une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile récent et le formulaire de demande d’inscription complété.

Inscription sur les listes électorales en ligne

Un télé-service est à disposition 24h/24 et 7jours/7, permettant ainsi de s’inscrire sur les listes électorales. Il suffit de créer un compte sur service-public.fr pour accéder à la démarche “Demande d’inscription sur les listes électorales” sur service-public.fr (pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile récent numérisés)

Inscription sur les listes électorales par correspondance

Par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d’identité recto-verso, un  justificatif de domicile récent et le formulaire de demande d’inscription complété.

Inscription sur les listes électorales par un tiers dûment mandaté muni d’une procuration

Par un tiers dûment mandaté muni d’une procuration, en confiant la carte nationale d’identité et le justificatif de domicile récent ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété.


Information : Les jeunes ayant atteint l’âge de la majorité entre le 20 et 26 juin 2021 seront inscrits automatiquement par l’INSEE sur la base des informations recueillies par le ministère des armées (direction du service national ) lors de leur recensement citoyen et de leur Journée Défense et Citoyenneté.
Ils pourront donc exercer leur droit de vote pour le scrutin du 27 juin prochain.


Inscription sur les listes électorales jusqu’au 10 juin pour certains électeurs

Après le 15 mai 2021, l’article L. 30 du code électoral permet l’inscription jusqu’au 10 Juin 2021 de certains électeurs :

  1. Les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d’inscription ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite ;
  2. Les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d’activité, libérés d’un rappel de classe ou démobilisés après la clôture des délais d’inscription,  ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;
    Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel autre que ceux visés aux 1° et 2° après la clôture des délais d’inscription, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elles à la date du changement de domicile ;
  3. Les Français et Françaises remplissant la condition d’âge exigée pour être électeur après le vendredi 14 Mai et qui n’auraient pas bénéficié d’une inscription d’office par l’INSEE ;
    Les jeunes ayant atteint l’âge de la majorité entre le 20 et 26 juin 2021 seront inscrits automatiquement par l’INSEE sur la base des informations recueillies par le ministère des armées (direction du service national ) lors de leur recensement citoyen et de leur Journée Défense et Citoyenneté.
    Ils pourront donc exercer leur droit de vote pour le scrutin du 27 juin prochain.
  4. Les Français et Françaises qui ont acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté et qui ont été naturalisés, après la clôture des délais d’inscription et pas encore inscrits par l’INSEE ;
  5. Les Français et Françaises ayant recouvré l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice.

Les cartes électorales sont envoyées par courrier

Leur distribution sera achevée 3 jours avant le scrutin, pour les électeurs nouvellement inscrits uniquement, (attention pas d’envoi de cartes électorales pour les électeurs ayant changé d’adresse à l’intérieur de la commune).

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.