Mai 2021 – “Je roule à l’hydrogène zéro CO2” avec les 2 Kangoo ZE H2

La ville d’Evreux et l’agglomération Évreux Portes de Normandie ont acquis 2 véhicules hydrogène qui feront leur plein dans la nouvelle station multi-énergies Quel avenir pour la flotte complète de véhicules du service public ?

Janvier 2021 – Ouverture d’un station multi-énergies hydrogène et gaz naturel

Rouler à l’hydrogène et au Gaz Naturel, c’est possible sur le territoire d’Évreux Portes de Normandie.

En savoir plus sur le programme EAS HyMob, le programme européen de mobilité hydrogène normand.

Où faire le plein d’hydrogène ou de gaz naturel ?

Station multi-énergies
Zone du Long-Buisson
Rue Rue Maryse Bastié
27684 Le Vieil-Évreux


2019 – Le projet de la station multi-énergies

Travaux sur la borne hydrogène

Gaz, hydrogène, électricité… cette station, qui ouvrira ses portes en fin d’année, associe sur un même site, plusieurs offres énergétiques alternatives :

  • GNVERT pour la station gaz
  • le SIEGE 27 pour la station hydrogène dans le cadre du programme régional Eas-Hymob initié par la Région Normandie.
  • une borne électrique à recharge rapide sera également disponible à terme.

Délégation de maîtrise d’ouvrage : les travaux d’aménagement doivent débuter en septembre 2019 ainsi que la mutualisation des installations communes (entrée et sortie, accès aux rampes de ravitaillement).

EPN participera financièrement aux frais d’études, comme aux frais de travaux soit un montant estimé à 4 800 € TTC pour les études et 48 000 € TTC pour les travaux (budget prévisionnel).
Délégataire, la société GNVERT, s’engage à respecter le calendrier opérationnel et à associer les services d’EPN aux différentes phases, jusqu’à la réception du chantier.
Enfin, cette délégation de maîtrise d’ouvrage ne concerne pas la partie « privative » – portée directement par le SIEGE 27 – concernant les installations propres à la station hydrogène

L’Agglomération accompagne les changements de motorisation nécessaires à la réduction de l’empreinte carbone de nos déplacements, en installant une station multi-énergies sur son territoire.

Mobilité. Évreux Portes de Normandie poursuit ses efforts en matière de développement durable en promouvant les carburants alternatifs : gaz, électricité et même hydrogène. La station multi-énergies, située rue Maryse-Bastié, dans le parc d’activités du Long-Buisson au Vieil-Évreux entrera en fonction fin février 2020. Dans un premier temps, seul l’approvisionnement en hydrogène sera possible. Le gaz et l’électricité suivront au printemps prochain.
Ce projet porté par Évreux Portes de Normandie est précurseur et exemplaire. Précurseur, il associe sur un même site plusieurs offres d’énergies alternatives. Exemplaire, il associe un partenaire privé, GNVERT, pour la station gaz, et le SIEGE 27 (Syndicat intercommunal d’électricité et de gaz de l’Eure), pour la station hydrogène, dans le cadre du programme de mobilité Eas-Hymob (Easy access to hydrogen mobility) initié par l’Union Européenne et soutenu, depuis janvier 2016, par la Région Normandie. La collectivité travaille à l’implantation de sept autres stations multi-énergies sur le territoire normand. Enfin, le site du Vieil-Évreux disposera également d’une borne à recharge rapide pour véhicules électriques. Elle s’ajoutera à la vingtaine de bornes déjà présentes sur l’agglomération Évreux Portes de Normandie.

Quels sont les avantages d’un véhicule à hydrogène ?

Le principal avantage de la voiture à hydrogène est d’ordre environnemental. En effet, un véhicule à hydrogène ne rejette qu’un élément : la vapeur d’eau. Et pour cause, il ne consomme pas directement d’énergie fossile et n’émet ni dioxyde de carbone ni polluants atmosphériques. Outre cet aspect, cette voiture fonctionne avec une batterie beaucoup plus petite que celle de la voiture électrique. En matière d’autonomie, la voiture fonctionnant à l’hydrogène gagne en performance au fil des sorties. L’hydrogène est une bonne solution pour des flottes (comme les taxis, bus et camions) soumises à de fortes rotations.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.