Photo de Yazid Manou

Photo de Jimi Hendrix Jimi Hendrix, l’un des plus grands guitaristes du XXème siècle, aurait eu 80 ans le 27 novembre prochain.

La première fois que The Jimi Hendrix Experience monte sur scène, c’est le 13 octobre 1966 à …Évreux ! Pour célébrer l’anniversaire de cette icône de la Fender Stratocaster, Yazid Manou, véritable « Hendrixologue », auteur notamment de textes documentaires pour une récente BD consacrée au gaucher de Seattle, s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses.

  • Comment est née votre passion pour Jimi Hendrix ?

J’ai découvert le guitariste dans une émission de télévision en 1977 Point Chaud. Quelques mois plus tard, j’ai reçu le double album Électric Ladyland à mon 12ème anniversaire et j’ai craqué en écoutant les premières notes de « Voodoo Child » de la face A.

  •  Cette passion est-elle toujours aussi forte aujourd’hui ?

Cette passion ne cesse en réalité de grandir car elle a changé ma vie et m’a procuré un métier (attaché de presse) et m’a fait rencontrer un nombre incroyable de gens et vivre des expériences extraordinaires.

  • Êtes-vous déjà venu à Évreux sur les lieux du premier concert de Jimi avec l’Experience ?

Je me suis déjà baladé à Évreux, notamment en 2016. J’ai vu où était apposée la fameuse plaque !

  • Comment expliquer l’engouement qu’il suscite toujours, plus de 50 ans après sa mort ?

Sa musique est indémodable, ses titres toujours aussi actuels. Il continue de faire le bonheur des magazines de guitare qui le mettent en une. Il y a des expositions, sa musique est utilisée dans les pubs… Jimi Hendrix a dépassé le stade du guitariste, il est devenu une icône à laquelle beaucoup se réfèrent et cela bien au-delà du monde de la musique.

  • Qu’est-ce qui selon vous caractérise le mieux son jeu de guitare ?Photo de Jimi Hendrix

Jimi Hendrix fait partie des guitaristes dont le jeu est instantanément identifiable. C’est la marque des très grands. Il a poussé très loin l’amplification. Il y a véritablement eu un avant et un après.

  • Quel est votre titre préféré ?

Il change tous les jours !

  • En dehors du milieu musical, la jeune génération est-elle encore réceptive à la musique de Jimi ?

L’avènement du rap et les années qui défilent rendent les choses plus difficiles mais, la figure du musicien disparu à 27 ans fascine toujours autant, même ceux qui sont plus jeunes.

  • Est-ce qu’un nouveau guitariste peut encore aujourd’hui créer un réel choc musical comme ce fut le cas avec Hendrix ?

Ce n’est plus envisageable depuis 52 ans !

  • Comment qualifier le mythe Hendrix en un mot ?

Un mythe gargantuesque qui n’est pas près de s’éteindre, fort heureusement.

  • Jimi Hendrix a toujours été encensé, avait-il quelques travers ?

Jimi Hendrix n’était pas un saint ! Par exemple, ses abus d’alcool (couplés avec la pression due à sa notoriété) ont eu tendance à le rendre irritable, voire parfois violent.

  • Depuis plus de 30 ans vous répondez à de nombreuses interviews, quelle est la question que vous auriez aimée que l’on vous pose ?

On ne m’a jamais demandé à quel concert de Jimi Hendrix j’aurais aimé assister ! En réalité, je n’en ai encore aucune idée !!!

  •  Un événement en 2026 pour célébrer le 60ème anniversaire du concert de Jimi à Évreux, c’est envisageable ?

J’ai toujours refusé de refaire un hommage à Jimi Hendrix comme je l’avais fait en 1990 à Paris pour les 20 ans de sa disparition parce qu’il s’était monté sans trop réfléchir et avait bénéficié d’une certaine magie. Maintenant, ce serait différent et ma motivation n’est plus la même. Cela dit, si quelque chose d’intéressant se prépare, je serais ravi d’y participer.

  • Avez-vous un projet fou en tête concernant Jimi Hendrix ?

A un moment, j’ai eu en tête de voir ses compositions jouées par un grand orchestre philharmonique ou, complètement plus fou, de faire en sorte que dorénavant l’hymne US soit sa version jouée à Woodstock !!!

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.