« C’est toujours un privilège pour un élu de poser la première pierre d’un groupe scolaire. Et encore plus quand la pierre s’est muée en panneau d’isolation en paille pour répondre à nos exigences en matières énergétique et environnementale. Un choix architectural fort, de notre temps, qui répond à l’urgence climatique. L’éco conception de ce bâtiment offrira une consommation énergétique très basse. Cette école, maternelle et élémentaire, assurera le confort et la santé des occupants avec un éclairage naturel, fortement favorisé sur l’ensemble de la construction et un taux de renouvellement de l’air assurant sa qualité. Il répond à notre volonté affirmée d’offrir aux enfants de Nétreville des conditions de travail optimales » souligne Guy Lefrand.

La nouvelle école maternelle et élémentaire de Nétreville sera située dans la ZAC du Bois des Communes. Ce groupe scolaire et le centre de loisirs seront appelés à fonctionner en complémentarité. En effet, une liaison sous forme de passage fermé permettra les circulations des enfants dans le cadre des activités périscolaires mais aussi pour rejoindre les locaux mutualisés tels que la cuisine, la salle polyvalente et un dortoir.

Ecole de nétreville vue générale

 

Le programme du groupe scolaire comprend : 5 classes + 1 classe tampon pour la maternelle d’environ 70 m², 8 classes + 1 classe tampon pour l’élémentaire d’environ 65 m², 2 salles d’enseignement spécialisé, 1 salle de motricité de 110 m², 1 bibliothèque de 156 m², 1 salle polyvalente de 142 m², 1 office de réchauffage et 1 restaurant avec self d’une capacité de 300 convives. La cour de récréation aura une surface de 1 579 m², celle du préau sera de 640 m². 983 m² seront consacrés aux espaces verts. Enfin, 65 places de stationnement seront à la disposition des enseignants et du personnel.

Date de livraison : rentrée 2021.

 

Face aux enjeux climatiques, Évreux Portes de Normandie a opté pour une éco-construction afin que le groupe scolaire fonctionne avec une consommation énergétique très basse (bâtiment à énergie passive). Autre choix fort, le respect et la préservation de l’environnement par le recours aux matériaux bio-sourcés.
La très faible consommation énergétique sera garantie par la performance de l’enveloppe du bâtiment, notamment grâce à un traitement spécifique des parois (inertie des matériaux, menuiseries triple vitrage, etc) et par le contrôle des points de jonction entre matériaux pour garantir une étanchéité à l’air optimale. L’apport en calories sera ainsi assuré en partie par les occupants et les apports solaires avec une orientation plein sud.

Vue générale

 

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.