Photo article sur l'haltérophilie

Développé couché, soulevé de terre, flexions de jambes…

La force athlétique n’a pas de secret pour Marie-Christine Larée, arbitre national, championne de la discipline, mais également présidente du club EAC Haltérophilie-Musculation-Force athlétique d’Évreux.

Pré du Bel-Ébat, au sous-sol de la salle Omnisports, l’ambiance est sérieuse. Pas de télévision diffusant des clips, mais une légère musique sortant d’une radio vintage avec antenne, qui rythme en cadence le bruit des machines et des inspirations-expirations des adhérents-compétiteurs. Des fidèles à cette adresse qui s’entrainent avec une détermination et un mental à toutes épreuves.

« Les téléphones sont interdits, les gens doivent se dire bonjour et être ensemble. Nous voulons à tout prix garder cet esprit familial, l’ambiance est très différente de ce que l’on peut trouver dans les clubs privés. Nous ne sommes pas dans le business. Notre but, c’est surtout d’avoir de nouveaux compétiteurs. On a du mal à avoir des jeunes, ils veulent des résultats visibles tout de suite et sont souvent déçus car ils cherchent à faire de la gonflette ! » explique la présidente du club.

Pour Marie Christine, la Force Athlétique est bien plus qu’un sport, c’est avant tout une histoire de famille ! « Le club existe depuis plus de 50 ans, il a été fondé par André Simonet. Je baigne dans la culture de l’haltérophilie depuis toute petite. Mon père Gérard a été haltérophile compétiteur, puis président du club de 1991 à 2018. Avec ma sœur ainée Corinne, qui est aujourd’hui trésorière, nous l’avons toujours suivi dans ce milieu très masculin. C’est ce qui nous a donné envie de commencer l’entrainement en vue de faire de la compétition. En 2019, j’ai repris la présidence de l’association, je voulais assurer la continuité du club, c’est dans mes tripes ! »

Chaque semaine, cette sportive de 53 ans (vétéran 3) enchaîne 3 séances d’entrainement à raison d’une 1h30 de programmes ciblés qui font travailler en alternance le renforcement musculaire des bras et des jambes :

« C’est ma petite bouffée d’air après le boulot, c’est bon pour le moral ! Quand je ne fais rien, comme l’été, j’ai mal au dos le matin au réveil et je me rouille ! », précise cette acharnée du sport.

Marie-Christine est fière des bons scores réalisés par les compétiteurs de son club la saison dernière :

 « Après plus de sept mois de fermeture du fait du COVID, la saison 2021-2022 a été complète pour nos compétiteurs et compétitrices dans les différentes catégories d’âges et de poids. Trois personnes du club ont participé au championnat de France à Autun et au championnat du monde à Maromme, où ma sœur Corinne Larée, Daniel Fortier, 62 ans (vétéran 5), et moi-même avons remporté un titre et une médaille ! »

Des médailles, la présidente du club en a eu une par le passé, dont elle se souvient tout particulièrement avec émotion : « Mon plus beau souvenir, c’est Düsseldorf en 2014. C’était ma plus belle performance à 72,5 kilos, c’est mon objectif d’entrainement ! » commente cette championne d’Europe qui tente depuis de battre son propre record.

« Le club est ouvert à tous ayant à minima des connaissances dans la musculation, même les joueurs pro de l’ALM Basket viennent régulièrement s’y entrainer ! » conclut la présidente.

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.