Comment accéder à la culture ou comprendre un panneau explicatif lorsque l’on a un handicap ?

Des panneaux commentant les différentes espèces présentes ont été installés en 2018 dans la serre d’Evreux du jardin botanique.
En scannant un flash code, vous accédez à une explication audio et à un texte « facile à lire et à comprendre ».

Cette année, l’offre s’enrichit au musée d’Evreux avec un livret « facile à lire et à comprendre ».

Qu’est-ce que le Facile à Lire et à Comprendre ?

Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est un outil européen conçu depuis 2009 pour aider les personnes à rendre l’information qu’ils produisent accessible à tous.
Deux grandes règles sont à mettre en place dans l’utilisation de cette méthode : la simplification du vocabulaire utilisé ; une rédaction et une mise en page spécifiques pour faciliter la compréhension des informations avec des images et des pictogrammes.
Cet outil a été conçu initialement pour rendre l’information accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel et s’étend aujourd’hui à l’ensemble des personnes ayant des difficultés d’accès à la lecture, aux personnes étrangères, aux enfants, etc.

Un fructueux travail en réseaux

Ce livret a été conçu durant l’année 2018-2019 avec le Service des publics du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, le Groupe communication du Grenelle du Handicap d’Évreux et des membres de l’Association française des traumatisés crâniens de l’Eure (AFTC) et de l’Association départementale des enfants mineurs et/ou majeurs infirmes moteurs cérébraux (ADEMIMC).
Grâce à la participation de tous, ce document a permis d’enrichir les perceptions sur les oeuvres et de multiplier les regards sur les collections du musée.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.