visu actu evreux en fete

Évreux fête sa nouvelle place du Général de Gaulle

Du 18 au 23 juin, concerts, expositions et spectacles vivants se succèderont à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle place du Général de Gaulle.

Mardi 18 juin à 18h, Évreux vivra un moment solennel. La statue du Général de Gaulle sera dévoilée sur la place éponyme récemment achevée. L’oeuvre du sculpteur Romain Legret représentera très fidèlement le Général grandeur nature. Après de nombreuses recherches documentaires permettant de restituer parfaitement les dimensions et les détails de la statue, le sculpteur a tout d’abord réalisé un modèle en plâtre, puis la statue a ensuite été coulée en bronze par le fondeur d’art Chapon (Bobigny), selon la technique de la cire perdue. Le Général sera représenté en mouvement, comme s’il descendait les marches de l’hôtel de ville qui le recevait en octobre 1944 (Évreux accueillera une seconde fois le Général le 9 juillet 1960). L’installation sera suivie de la cérémonie de l’appel du 18 juin 1940 et de la visite de l’exposition de la Fondation Charles de Gaulle « Charles de Gaulle 1890-1970 », présentée dans le hall de l’hôtel de ville. La médiathèque Rolland-Plaisance accueillera dans le même temps, une exposition consacrée aux venues du Général à Évreux en 1944 et 1960. Les festivités du 18 juin s’achèveront à 20h30, par la représentation au théâtre, de la pièce de théâtre « Le Crépuscule »* (Compagnie le Premier acte). Le Crépuscule met en scène l’ultime rencontre entre Charles de Gaulle et André Malraux, peu avant la mort du Général.

Spectacles gratuits

En savoir plus sur la page Évreux en Fête


Le renouveau de la place du Général de Gaulle

Du 18 au 23 juin, concerts, expositions et spectacles vivants se succèderont à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle place du Général de Gaulle.
Gral de Gaulle
En 1944, Évreux accueillait le Général de Gaulle. Aujourd’hui, la ville d’Évreux et la fondation Charles de Gaulle lui rendent hommage en érigeant une statue en son honneur, devant l’Hôtel de ville.

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.