1Jeune1Solution

Alors que la crise sanitaire a rendu l’accès au marché de l’emploi encore plus difficile pour les jeunes diplômés, le Gouvernement lance la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr, pour soutenir concrètement l’accès à l’emploi et à la formation des 16-30 ans. Cette plateforme a été créée et est opérée par WIZBII, la startup de la FrenchTech qui facilite l’entrée dans la vie active des jeunes de tous horizons depuis plus de 10 ans à travers de nombreux services (emploi, financement, mobilité, santé…)

Un plan de relance national pour accélérer l’embauche des jeunes dans tous les territoires

Alors qu’à la rentrée 2020, plus de 750 000 jeunes entraient sur un marché de l’emploi affecté par la crise, le Gouvernement a lancé en juillet un plan de relance de 6,5 milliards d’euros destiné aux jeunes. Visant à accélérer les embauches, il comprend notamment une aide exceptionnelle pour les entreprises recrutant un alternant, l’augmentation d’offres de services civiques, des formations numériques pour les jeunes non-qualifiés ou encore des places supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures (BTS, CAP). Ce plan a permis en 2 mois à 696 000 jeunes de signer un contrat de travail de plus de 3 mois, contre 686 000 en 2019.

Alors qu’aujourd’hui, la digitalisation est primordiale pour garder le lien social, le Gouvernement, à travers France Relance, a choisi de s’appuyer sur WIZBII afin d’incarner son plan jeunes à travers des actions concrètes dans les territoires et en ligne, pour aider tous les jeunes à trouver un emploi.

www.1jeune1solution.gouv.fr, la plateforme développée par WIZBII qui concrétise le plan de relance.

L’accès à l’emploi passe avant tout par l’information et la rencontre. C’est ce que France Relance, via la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr, propose à tous les jeunes en recherche d’emploi à travers la France, ainsi qu’aux entreprises désireuses de s’engager en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes. Forte de plus de 10 ans d’expérience, WIZBII a mis ses connaissances et sa technologie au service du Gouvernement pour créer une plateforme intuitive et adaptée à tous les jeunes concernés par ces mesures : les jeunes diplômés, les jeunes en alternance ou en recherche de formation, et les jeunes éloignés de l’emploi avec des parcours sur mesure. Cette plateforme leur permet ainsi d’accéder à de nombreux services dont :

  • Un moteur de recherche recensant des milliers d’offres d’emploi et des solutions disponibles à proximité (stage, Alternance, CDI, Services Civiques, PEC, formation…)
  • Des rencontres entre jeunes et entreprises à travers plus de 200 événements dès le lancement, auxquels les jeunes peuvent s’inscrire, et plus de 1 000 événements d’ici 2021.
  • Des suggestions de structures d’accompagnement (Pôle Emploi, missions locales…)

La plateforme bénéficie aussi aux employeurs qui pourront :

  • Poster leurs offres d’emploi
  • Découvrir les mesures de soutien qui leur sont destinées
  • Initier et participer à des événements de rencontre avec les jeunes

Une plateforme pour créer une dynamique nationale et générer 250 000 emplois jeunes

www.1jeune1solution.gouv.fr a pour but d’engager une mobilisation nationale pour la réussite du Plan jeunes dans les territoires et d’offrir à chaque jeune une solution concrète pour préparer son avenir. Au travers de cette plateforme, les employeurs de toute taille seront mis en lumière. Pour cela, ils seront invités à rejoindre la dynamique nationale de soutien en matérialisant leurs engagements pour le recrutement des jeunes, ou leurs actions qui vont favoriser l’embauche des jeunes partout en France.

www.1jeune1solution.gouv.fr a pour objectif de permettre à 50 000 jeunes d’être accompagnés au cœur des territoires à travers des événements de recrutement, et à 200 000 jeunes de rencontrer des employeurs qui recrutent via la plateforme.

« Faciliter l’accès des jeunes aux services qui leur sont proposés, et valoriser les entreprises qui recrutent et agissent pour eux, c’est le sens de la plateforme et du label « Les entreprises s’engagent » présentés aujourd’hui. Une approche concrète et collective, en ligne avec la philosophie du plan 1jeune1solution. Rejoignez le mouvement ! » a déclaré Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.