Un nouveau coeur de quartier

Après la place Saint-Taurin, la place Du-Pouget à Navarre, la place du Général-de-Gaulle en centre ville et la place des Peupliers à Nétreville, la place Aimé-Doucerain à Saint-Michel bénéficiera également d’un réaménagement afin de renforcer la qualité de vie et l’attractivité du quartier.


RÉUNION D’INFORMATION et de CONCERTATION
LUNDI 3 JUIN 2019à 18h30
Gymnase Artois


« Une entrée de quartier plus belle et plus de stationnement. Au coeur de notre réflexion figure le désir de retrouver une place réellement centrale, vivante, conviviale. »

Changer la ville, réveiller Évreux. Guy Lefrand et son équipe municipale ont présenté aux habitants de Saint-Michel un avant-projet de réaménagement de la place Aimé-Doucerain mais aussi des rues de Sacquenville et du Neubourg.

« Au coeur de notre réflexion figure le désir de retrouver une place réellement centrale, vivante, conviviale, explique le maire d’Évreux. Sur une place plus grande, les jours de marché, les commerçants ambulants pourront être plus nombreux. Elle accueillera les temps forts du quartier. Comme en centre ville, nous rétrécirons la chaussée et élargirons terrasses et trottoirs. Ce projet a pour but de stimuler le commerce de proximité en favorisant la déambulation. »

Mieux vivre la ville. Pour les terrasses, trottoirs et esplanades, le projet prévoit de recourir à des matériaux de qualité, avec notamment du béton désactivé ocre et des bordures en granit beige. L’ensemble du mobilier de rue sera changé. De nouvelles places de stationnement seront créées, l’éclairage rénové et des arbres plantés pour des rues apaisées, et une entrée de quartier de qualité.

« Si nous prenons l’exemple de la place du Grand-Carrefour, une incontestable réussite, nous savons à l’usage que les commerçants de proximité plébiscitent tous cette rénovation. Les promeneurs, les clients profitent de ce nouvel espace urbain en se rendant plus souvent chez ces mêmes commerçants. Une nouvelle dynamique y règne. » .

Présenté en réunion de quartier puis en réunion publique, ce projet de réaménagement demeure ouvert à la concertation et pourra être amendé.

Qui était Aimé Doucerain ?

Minotier propriétaire et président de la chambre syndicale de la meunerie d’Évreux, Aimé Théodore Doucerain a été promu chevalier de la Légion d’honneur en novembre 1900. Il fut également 2e adjoint au maire au début du XXe siècle.

Planning prévisionnel des travaux

  • Enfouissement des réseaux : de mai à septembre 2019
  • Branchements concessionnaires : d’octobre à novembre 2019
  • Place Doucerain dans sa partie sud : de mai à juin 2020
  • Place Doucerain dans sa partie nord : de juin à juillet 2020
  • Rue de Sacquenville : de septembre à novembre 2020
  • Rue du Neubourg : d’avril à juin 2021

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.