Don du sang

Toutes les mesures sanitaires sont mises en oeuvre sur les collectes de sang.

Prenez rendez-vous sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou l’application Don su sang.

La fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles par les donneurs de sang est en forte baisse.

L’EFS appelle les citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière.

Les réserves de sang sont aujourd’hui insuffisantes pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine.
En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont moins nombreux et les collectes plus difficiles à organiser dans les structures actuellement fermées ou occupées par les vaccinations.

Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des tous prochains jours et des toutes prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’EFS s’est transformé pour accueillir les donneurs

Le don sur rendez-vous est à privilégier pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Une façon pour les donneurs d’être attendus sans attendre.

La prise de rendez-vous est accessible sur le site internet de l’établissement français du sang.

On y trouve également un test « Puis-je donner » qui permet aux donneurs de vérifier en ligne s’ils sont éligibles au don de sang afin de ne pas se déplacer pour rien.

L’EFS rappelle que donner son sang est une sortie autorisée et demande aux donneurs de se munir de l’attestation cochée « aide aux personnes vulnérables » après 19H partout en métropole et dans un rayon au-delà de 10Kms du domicile en journée pour les départements confinés. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Les donneurs habituels – et tous ceux qui voudraient donner leur sang pour la première fois – sont attendus dans les 120 Maisons du don de l’Établissement français du sang et dans les collectes mobiles organisées partout en France.

Pour prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.


Infos COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.
Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
Dans la très grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.