Déviation sud-ouest Arnières

Une très grande majorité du conseil municipal réuni le 3 mai 2021 a exprimé un vote favorable au redémarrage des travaux de la déviation sud-ouest d’Évreux et je m’en félicite. Les Ébroïciens veulent voir aboutir cette déviation le plus rapidement possible et ils ont raison. 26.000 voitures et camions qui n’ont rien à faire à Évreux transitent chaque jour par la capitale de l’Eure générant des nuisances importantes et une pollution de l’air qui nuit à la santé de riverains des rues traversées au cœur d’Évreux.

Ce chantier, piloté par l’État, est malheureusement à l’arrêt depuis mars 2018. Aucun argument ne peut désormais justifier que les travaux amorcés en 2014 ne puissent aller à leurs termes pour réaliser la dernière portion de la déviation sud d’Évreux, entre Les Fayaux et Cambolle.

Toutes les garanties, mesures d’accompagnement et de compensation ont été prises pour préserver la ressources en eau, compenser les arbres abattus en forêt de la Madeleine (55 hectares seront reboisés soit deux fois plus que le nombre d’arbres défrichés ), préserver la biodiversité florale et faunistique…

Reprendre les travaux de la déviation routière est une urgence. Nous devons tous avancer dans le même sens car c’est l’intérêt général qui le commande. Une fois réalisée, la déviation permettra aussi, dans un centre-ville apaisé, de développer encore un peu plus les déplacements des deux roues comme les transports en commun que nous favorisons depuis 2014.

Guy Lefrand, maire d’Évreux

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.