Vignette défi toit

Affiche défi toitÉvreux Portes de Normandie propose à 25 foyers de s’impliquer dans une démarche éco-responsable en adoptant les bons gestes pour l’environnement.

« Chacun de nous doit prendre sa part dans la préservation de notre environnement que l’on sait menacé. » déclare Xavier Hubert, vice-président de l’agglomération en charge du climat et des énergies. L’agglomération ébroïcien a pris la sienne. En juin 2021, elle adoptait – pour les six ans à venir – son 1er Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) Objectif : « Multiplier les initiatives et les projets pour trouver des réponses locales au changement climatique en cours et préserver l’environnement. »

Un défi au quotidien

Parmi les actions du PCAET, l’opération baptisée Défi Toit s’adresse aux particuliers : « Nous recherchons 25 foyers volontaires pour s’impliquer au quotidien dans des gestes et comportements synonymes de meilleur respect de l’environnement ». Aucun profil type de foyer n’est recherché : « Nous souhaitons des volontaires qui représentent la population de notre territoire. Des familles avec ou sans enfants, des personnes vivant seules, en maison individuelle ou en habitat collectif, en zone urbaine, en ville ou à la campagne, des actifs comme des retraités… »

Les volontaires seront tous accompagnés – notamment par le Centre Permanent d’initiative à l’Environnement (CPIE) – pendant les six mois que durera le défi : « Des animations collectives et un accompagnement individuel seront proposés, des échanges de bonnes pratiques, d’astuces, leurs seront communiqués pour apporter à chacun des connaissance sur son environnement et les moyens de le préserver en adoptant des éco-gestes ».

Quatre thématiques sont particulièrement ciblées : le logement, la mobilité, l’alimentation et la gestion des déchets : « Le but sera de démontrer aux volontaires tous les bénéfices offerts par le respect au quotidien des éco-gestes, en termes de réduction des factures énergétiques par exemple, d’amélioration du cadre de vie, de la santé… »

Les solutions de l’Agglo.

Défi Toit sera aussi le moyen de faire connaître les solutions proposées localement comme le service Veloo de l’agglo. et le développement des pistes cyclables, l’offre de transport collectif ( Transurbain) les aides disponibles pour l’amélioration des performances énergétiques des logements (France RENOV’ ), l’utilité du tri des déchets, du compostage… etc..

« Le défi est 100% gratuit. Il sera lancé en décembre prochain » conclut Xavier Hubert. Avis aux volontaires soucieux de préserver l’avenir !

Tous les habitants d’Évreux Portes de Normandie peuvent s’inscrire. ATTENTION, le nombre de place est limitée.

Pour vous inscrire :

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.