architecture

Pilotée par la Maison de l’Architecture de Normandie-le Forum en partenariat avec le CAUE 27, la Résidence d’architecture et de paysage “de Rue à Rive” qui s’est déroulée de septembre à décembre 2022, touche à sa fin. Estelle Sauvaître, architecte et Flora Arènes, paysagiste, ont mêlé leurs talents pour tenter de réinventer et de valoriser la promenade Robert de Flocques, située entre l’Iton et les immeubles de la reconstruction datant de 1950.

Estelle Sauvaître, architecte et Flora Arènes, paysagiste

Originaires de Nantes, Estelle Sauvaître, architecte et fondatrice de l’atelier Socle (Atelier d’architecte, d’urbanisme et de réflexion) et Flora Arènes, paysagiste et créatrice de Matrice Bâtisse de paysage (agence d’études urbaines et paysagères) ont porté leur regard d’expertes sur l’Îlot Chartraine. Elles répondaient à une commande de la Ville d’Évreux pour une médiation participative autour de cette architecture de la reconstruction au potentiel insoupçonné. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la candidature de la Ville d’Évreux à l’obtention du label Patrimoine de la reconstruction en Normandie.

Rencontre des habitants et scénarisation de l’habitat

Pendant six semaines, les Nantaises ont rencontré les habitants et commerçants ébroïciens de ces maisons de ville afin de recueillir leurs témoignages. Du 19 au 30 septembre, elles ont tout d’abord cherché à faire connaissance avec la ville et les habitants et commerçants de ce lieu atypique entre artère principale marchande, mur gallo-romain et promenade au bord de l’Iton. Pour cela, elles n’ont pas hésité à frapper aux portes pour forcer les rencontres.

Dans un second temps, du 7 au 25 novembre, elles se sont penchées sur la question de la scénarisation de l’habitat. À cette occasion, elles ont rassemblé des cartes, des rapports, et ont invité les habitants à mieux observer et à se projeter dans les cours arrières en bord d’Iton, notamment lors de “comités de la Chartraine” et de balades commentées.

Le duo a proposé des idées pour transformer et s’approprier cet espace atypique, afin de suggérer de nouvelles façons d’y habiter et d’y vivre dans un esprit “village” avec des exemples très inspirants mêlant espace public et espace privé, comme le quartier de pêcheurs de la Trentemoult à Nantes, le Village de Chedigny en Touraine, des quartiers à Fribourg, San Francisco, Montréal ou encore Chicago ! De quoi démontrer que ce secteur peut être revalorisé et se transformer, sans déconstruire l’existant tout en offrant de nouveaux usages. Fleurir son balcon ou la rue, s’asseoir sur des bancs publics pour admirer l’Iton, installer une table pour prendre l’apéro avec ses voisins, accrocher son vélo, tout est possible ! “Habiter ici mais autrement” pourrait être le slogan des jeunes femmes qui ont surtout cherché à “réenchanter le quotidien” en y insufflant une touche de rêve, de poésie et de verdure.

Jeudi 15 décembre, à l’auditorium de la Médiathèque Rolland-Plaisance, le binôme était heureux de présenter un diaporama des travaux menés, ainsi que les pistes de travail et les outils de restitution. Il s’agissait de la dernière phase de la résidence intitulée “Passer le relais”.

Pour clore en beauté cette résidence, Estelle et Flora ont invité une dernière fois les Ébroïciens samedi 17 décembre sur le marché du centre-ville, placette Oursel, dans l’émission radiophonique en direct des ondes de Principe Actif. Elles ont expliqué à nouveau le travail effectué sur le site de l’Îlot Chartraine et donné la parole aux passants sur l’antenne de la radio ébroïcienne.

Expositions de leur travail

Le résultat de leur travail commun est visible notamment grâce à deux expositions. La première se tient jusqu’au 7 janvier 2023 sur la promenade Robert de Flocques. La seconde est abritée par la médiathèque Rolland Plaisance jusqu’à début janvier 2023.

Un guide est également en cours de fabrication, il comprendra toutes les traces écrites de leurs recherches et sera disponible début janvier au Comptoir des Loisirs.

Le dialogue avec Estelle et Flora n’est pas interrompu, elles vont maintenant écrire une lettre ouverte aux habitants qui seront libres de réaliser ou non leurs souhaits.

Leur passage à Evreux et leur regard sur cette architecture singulière avec ses problématiques qui lui sont propres auront permis de mettre en valeur le fait que ce patrimoine est une véritable chance pour la Ville d’Évreux ! Il suffit juste de prendre le temps de s’y intéresser et de le regarder de plus près !

Plus d’infos sur la résidence “De Rue à Rive”, découvrez le blog
https://ilotchartraine.wordpress.com

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.