Guy Lefrand et l’équipe municipale s’associent à la peine des familles et des proches touchés par le décès brutal d’un des leurs au sein d’un Ehpad, des suites du coronavirus

« L’hommage dû aux victimes, l’humilité devant la menace que représente la pandémie et les moyens de lutter contre elle doivent inspirer chacun de nous et nous inviter à la retenue. En nous tenant à distance de toutes polémiques, à l’heure où le coronavirus frappe de trop nombreuses personnes», souligne Guy Lefrand, maire, président d’Evreux Portes de Normandie et médecin urgentiste.

« Je salue la mobilisation des agents, et tout particulièrement celles et ceux qui travaillent dans les Ehpad, au contact de personnes vulnérables face à la maladie mais aussi les personnels hospitaliers d’Evreux et de Vernon, aux premières loges pour nous soigner et qui font un travail remarquable dans des conditions difficiles » ajoute Guy Lefrand, président du conseil de surveillance du CHI-Eure-Seine.

Bénéficiant d’un suivi assuré en continu par deux médecins, les résidents des maisons de retraite gérées par le CCAS de la Ville d’Evreux font l’objet de toutes les attentions depuis plusieurs semaines, avec des  mesures de confinement prises en amont. « Afin d’endiguer l’expansion de l’épidémie, des décisions de plus en plus drastiques ont été prises pour protéger les résidents. Des mesures barrières et de confinement qui engendrent, nous en sommes conscients, un isolement des résidents mais aussi des difficultés accrues, au quotidien, pour les agents mobilisés.  Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre eux pour respecter les consignes sanitaires. Nous nous en assurons en permanence, avec un suivi particulier de Karêne Beauvillard, première adjointe et vice-présidente du CCAS, dont chacun connaît et salue l’engagement pour la qualité de vie des seniors ».

Les mesures de précautions sanitaires mises en œuvre dans les établissements ne peuvent pas cacher la difficulté de la situation face à la pénurie de tests de dépistage dédiés aux Ehpad, et dont ne disposent pas les collectivités locales comme Evreux. Mais également à la fourniture en flux tendu de masques par l’Agence régionale de Santé (ARS) aux Ehpad.

Pour faire face à la pénurie des équipements, la ville d’Evreux a passé commande pour 200 000 € de masques FFP2 et chirurgicaux au service des agents en contact avec la population.

La Ville d’Evreux soutient par ailleurs toutes les initiatives solidaires en ces temps d’épidémie.

Ainsi, un appel au volontariat est lancé, en direction des personnels soignants, pour rejoindre les équipes en place. Les volontaires peuvent s’inscrire en appelant le 02 32 31 89 89.

A ce même numéro, répond le service baptisé Evreux Solidaire qui permet aux Ebroïciens de plus de 65 ans ou, à celles et ceux qui sont en situation de handicap, de demander gratuitement la livraison de courses alimentaires et/ou de médicaments à domicile. Les personnes souhaitant en bénéficier doivent contacter le 02 32 31 89 89 : « N’hésitez pas à faire connaître ce numéro aux personnes de votre entourage. La solidarité doit jouer à 100% pour passer ce cap difficile », souligne Guy Lefrand.

Autre dispositif, Evreux Entraide, né du partenariat tissé entre la Ville d’Evreux et la Croix-Rouge française, met en relation des personnes ayant besoin d’aide avec celles proposant leur aide. Bénévoles et demandeurs doivent se faire connaître en composant le 02 32 31 86 99.

Par ailleurs, la ville d’Evreux a décidé d’accorder une délégation de décisions aux travailleurs sociaux pour accélérer l’attribution des aides d’urgence.

« La pandémie s’est accentuée ces derniers jours et l’appel à « Restez chez vous » est toujours d’actualité. Respecter les mesures de confinement et mettre en œuvre les mesures barrières sont les meilleurs remparts pour faire face à l’épidémie. C’est en faisant preuve de solidarité, de responsabilité et de cohésion que nous serons les mieux armés pour traverser, ensemble, cette épreuve », conclut Guy Lefrand.  

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.