COVIS-19 info

Mardi 24 mars 2020.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus et l’adaptation des services et équipements publics aux besoins des habitants, le docteur Guy Lefrand – Maire d’Évreux-Président d’Évreux Portes de Normandie – a de nouveau présidé une cellule de crise.

Relevé des décisions du jour

Soutien au commerce de proximité

  • Dès les beaux jours et la disparition du Coronavirus, les bars et restaurants ouvriront leurs terrasses sur les trottoirs et les places publiques. C’est naturellement un bon moyen pour augmenter la capacité d’accueil et donc le chiffre d’affaires. Cette installation, qui est soumise à autorisation de la ville, donne lieu à une redevance d’occupation du domaine public. Considérant les grandes difficultés des bars et restaurants, le maire d’Évreux souhaite la suppression de cette redevance pour 2020.
    Cette décision devra être confirmée lors du prochain conseil municipal.

 

  • Une aide financière au commerce de proximité, sur la base de 100 % de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), sera soumise au vote du Conseil Communautaire réuni le 7 avril 2020.
    Ce dispositif est une évolution de ce qui a été défini dès 2019, avec une aide financière portant sur 50% de la CFE.

 

  • Une nouvelle aide financière directe pour la sauvegarde du commerce est actuellement à l’étude. Cette proposition à venir nécessite de connaitre l’intégralité des actions mises en place par l’Etat, la Région Normandie et le Département de l’Eure pour affiner les aides locales.

 

Évreux Solidarité

  • La ville d’Évreux organise, avec le CCAS et la Police Municipale, une opération « Évreux Solidarité », pour venir en aide concrètement aux personnes de + de 65 ans, isolées ou en situation de handicap.

Dispositif Évreux Solidarité

    • Vous avez + de 65 ans ou vous êtes en situation de handicap
    • Vous avez besoin d’aide pour vos médicaments ou pour vos courses
    • Appelez le 02 32 31 89 89
    • Un agent de la ville d’Évreux viendra à votre domicile pour récupérer votre carte Vitale
    • Un agent de la ville d’Évreux viendra à votre domicile pour vous aider à passer commande ou récupérer votre carte client/fidélité (commande en ligne uniquement)
    • Après avoir récupéré vos médicaments ou vos courses, en respectant toutes les mesures de sécurité sanitaire, un agent de la ville d’Évreux vous les rapportera à votre domicile*.
      * Dispositif gratuit de service à domicile et limité à 1 fois par semaine et par foyer

 

  • Dans le même esprit, une vaste opération de soutien scolaire va s’organiser, en lien avec 7 associations compétentes, pour venir en aide aux enfants confinés, pour une durée encore indéterminée. Considérant les difficultés que rencontrent un grand nombre de parents d’élèves (fracture numérique, environnement inadapté, pédagogie non maîtrisée …) un accompagnement est indispensable.
    • Les associations mobilisent leurs enseignants au service des enfants du primaire, du secondaire et du lycée. En fonction des besoins de chacun, Christine (06 26 46 41 70) orientera les familles vers le bon interlocuteur.
    • Pour la maîtrise et l’usage du numérique, une assistance technique, gratuite et permanente est proposée par Conceptic (https://entraide.conceptic.fr).

 

  • La ville d’Évreux va aussi coordonner un dispositif baptisé « Évreux Entraide » pour mettre en relation tous ceux qui peuvent avoir un besoin ponctuel, avec tous les bénévoles qui souhaitent donner du temps, des compétences et de l’attention aux autres.

 

Marchés de plein air

  • Les marchés de plein air étaient maintenus jusqu’alors. Les commerçants et les clients respectaient les mesures de précaution. Suite à la déclaration du Premier Ministre, la Ville va interroger le Préfet sur la possibilité d’en maintenir certains..

 

Suppression des rassemblements

  • Pour limiter la propagation du Coronavirus, les rassemblements, institutionnels ou événementiels, sont supprimés jusqu’au 15 mai 2020, sur les territoires d’Évreux et Évreux Portes de Normandie.
    Le salon des plantes prévu les 9 & 10 mai est par conséquent annulé..

 

Protection et information des agents de la collectivité

  • La ville d’Évreux va réserver un quota de masques (livraison prévue cette semaine) à l’attention des personnels des EHPAD et des SPASAD, qui doivent redoubler de vigilance auprès des personnes âgées.
    Ce dispositif sera élargi aux personnels de la Police Municipale puis aux autres agents de la collectivité.

 

  • Les agents des collectivités recevront deux fois par semaine une lettre d’information précisant les droits et devoirs de chacun dans ces circonstances exceptionnelles.

 

Résidences autonomies

  • Au sein des résidences autonomies gérées par la collectivité, les repas étaient pris jusqu’alors dans une salle commune.
    Les repas des résidents seront désormais servis dans les chambres pour limiter le risque de propagation.

 

Jardins familiaux

  • Par délégation du maire, la gestion des jardins familiaux est confiée aux présidents d’associations qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour que les bénéficiaires de ces jardins exercent leur passion dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.

 

Déchets ménagers

  • La ville d’Évreux adapte la collecte des déchets ménagers avec une distribution supplémentaire de bacs pour répondre à l’augmentation des volumes.

 

  • Un courrier est envoyé à monsieur le préfet pour l’alerter sur la difficulté de certains bailleurs sociaux et copropriétés privées, pour sortir les bacs d’ordures ménagères (problème de pénurie de personnels dédiés).

 

Le docteur Guy Lefrand – Maire d’Évreux-Président d’Évreux Portes de Normandie – présidera une nouvelle cellule de crise Coronavirus le mercredi 25 mars.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.