COVIS-19 info

La cellule de crise présidée par Guy Lefrand se réunit trois fois par semaine – avec pour objectifs la poursuite des missions de service public assurées par la Ville et l’agglomération d’Evreux Portes de Normandie, et pour priorité la sécurité des agents.

Si le confinement est la règle générale, avec un fort déploiement du télétravail chaque fois que cela est possible, des agents se rendent chaque jour à leur poste, leur présence physique sur le terrain étant indispensable. Sont notamment concernés les agents du CCAS dans les Ehpad et pour les missions diverses de solidarités envers des publics fragiles ( personnes âgées, en situation de handicap, isolées… ), les ripeurs, la police municipale pour le maintien de l’ordre public et le respect du confinement, mais aussi la livraison de courses alimentaires et de médicaments (Service Évreux Entraide), des agents techniques, des agents des crèches et des écoles pour l’accueil des enfants des personnels soignants et de sécurité…

Cette présence indispensable sur le terrain s’effectue dans des conditions d’exercice très particulières liées au confinement et au respect indispensable des mesures barrières.

Afin d’optimiser la sécurité des agents en contact avec le public et/ou avec d’autres agents, des équipements (masques chirurgicaux, masques FFP, gants et blouses) ont été commandés afin d’équiper les agents. Soit 200 000 € investis dans la sécurité sanitaire des agents et, par ricochet, des usagers des services publics territoriaux de la ville d’Evreux et de son agglo.

L’initiative de la Ville d’Evreux doit pallier la carence observée en matière de mise à disposition de masques notamment, aucune livraison par l’Etat n’ayant eu lieu à ce jour.

Compte tenu des tensions du marché de l’approvisionnement sur ces produits et équipements, aucun calendrier ne peut être avancé concernant leur livraison malgré les efforts déployés par les services pour réduire au maximum les délais de livraison et la ventilation à venir de ces équipements.

Concernant les agents des Ehpad gérés par la Ville d’Evreux, ils sont approvisionnés en masques chirurgicaux via les livraisons effectuées chaque semaine par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

« Je remercie tous les agents de notre collectivité qui assurent la continuité des services indispensables aux Ébroïciennes et aux Ebroïciens et je salue leur sens de l’engagement. Ils savent pouvoir compter sur moi pour les aider au maximum dans leurs missions que l’on sait particulièrement difficiles », souligne Guy Lefrand, médecin, maire d’Evreux et président d’EPN.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.