RN13
La concertation préalable sur le projet d’aménagement à 2×2 voies de la RN 13 entre Evreux et Chaufour-lès-Bonnières se déroulera du 5 septembre au 23 octobre 2022.

Concertation du 5 septembre au 23 octobre 2022

Le projet de mise à 2×2 voies de la RN13 concerne le tronçon Évreux/Chaufour-lès-Bonnières : 23,5 km de voies reliant Évreux à l’A13, favorisant ainsi les échanges quotidiens avec l’Ile-de-France et l’Eure.

En transit ou en desserte locale, entre 13 500 et 24 000 véhicules (dont 7% de poids lourds) l’empruntent chaque jour.

Cette route est marquée par un trafic important, des sections hétérogènes, 40 accès directs et carrefours et traverse Chaufour-lès-Bonnières. Elle présente un caractère d’insécurité, avec 33 accidents répertoriés entre 2014 et 2020.

De conception ancienne, elle ne permet pas de limiter les impacts sur l’environnement, en termes de traitement des rejets routiers, de protection de la ressource en eau, de respect de la biodiversité ou encore de nuisances sonores.

Projet de longue date, l’aménagement de la RN13 présente donc des enjeux importants en termes de sécurité et d’environnement.

Les études amont sont aujourd’hui réalisées. Elles ont permis d’approfondir les besoins de déplacements et les enjeux pour le territoire, et d’identifier différents scénarios d’aménagement.

Informez-vous et donnez votre avis !

La concertation préalable, du 5 septembre au 23 octobre 2022, a pour objectifs de permettre à tous, en premier lieu aux riverains et aux utilisateurs de la RN13, de s’informer sur le projet, de poser des questions et d’exprimer un avis sur ce projet. Organisée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), elle offrira à chacun l’opportunité d’échanger et de débattre sur le bien-fondé du projet, d’enrichir les scénarios d’aménagement envisagés et les orientations futures. En ce sens, elle constitue un point d’étape important dans le processus de décision. Dans le cadre de cette concertation, des réunions publiques et ateliers participatifs se tiendront sur les territoires concernés.

Informez-vous

  • En ligne sur RN13-evreux-chaufour.fr. Retrouvez le détail et toute l’actualité du projet sur cette plateforme dédiée.
  • Auprès des mairies et des intercommunalités concernées par le projet. Liste sur RN13-evreux-chaufour.fr
  • Au travers des différents supports d’information (vidéo de présentation, dépliant…) présentés ou remis lors des différents temps d’échange.
  • Lors des réunions publiques. Modalités de participation sur le site RN13-evreux-chaufour.fr

Donnez votre avis

  • Un dépliant d’information avec coupon-réponse sera diffusé, vous pourrez retourner le coupon-réponse dans votre mairie
  • En ligne sur RN13-evreux-chaufour.fr
  • Par mail à l’adresse suivante : rn13-evreux-chaufour@normandie.fr
  • Par courrier à l’adresse suivante :
    Région Normandie – concertation RN13 – CS 50523 – 14035 Caen cedex 1
  • Par téléphone au numéro dédié : 0 805 294 455

Quels sont les territoires concernés ?

Les 3 intercommunalités (Évreux Portes de Normandie, Seine Normandie Agglomération, Communauté de communes Portes d’Île-de-France) et 17 communes : Gauciel, Le Val-David, Cravent, Fauville, Le Vieil-Évreux, Miserey, Cierrey, Boncourt, Caillouët-Orgeville, Pacy-sur-Eure, Fains, Douains, Aigleville, Chaignes, Blaru, Chaufour-lès-Bonnières, La Villeneuve-en-Chevrie.

Les acteurs du projet

Le projet d’aménagement de la RN13 entre Évreux et Chaufour-lès-Bonnières est porté par 3 acteurs : l’État, la Région Normandie et la Société des Autoroutes Paris-Normandie (Sapn). Le pilotage et le financement des études sont assurés par la Région Normandie sous le contrôle des services de l’État, maître d’ouvrage, représenté par la Préfecture de la Région Normandie.

La Sapn est associée au titre du barreau autoroutier de déviation de Chaufour-lès-Bonnières, qui sera réalisé dans la continuité de l’aménagement à 2×2 voies de la RN13.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.