Rentrée scolaire 2022

Plus de 5000 enfants ont retrouvé le chemin de l’école pour cette rentrée dans les 35 écoles de la Ville. Quelles sont les nouveautés de cette rentrée scolaire 2022-2023 ? On fait le point.

Travaux : les écoles se sont refait une beauté pendant l’été !

Soucieux de l’amélioration du cadre de vie des enfants, la ville d’Évreux a fait réaliser de nombreux travaux dans les écoles publiques pendant les vacances scolaires.

Des travaux de réfection par les Ateliers Municipaux (pour un budget global de 525 000 euros) et des travaux structurants (390 000 euros) exécutés par les entreprises locales.

Les enfants et leurs enseignants ont ainsi eu la joie de se retrouver ce 1er septembre dans un environnement de vie et de travail plus agréable. 25 sites ont été rénovés pendant la période estivale. Suivez le guide quartier par quartier (voir le dossier travaux écoles p22-23 dans le magazine d’Evreux n°109).

Rentrée scolaire 2022

Des actions concrètes dans les écoles

  • 300 élèves et 4 écoles ébroïciennes (Michelet, Joliot Curie, Romain Rolland et Maxime Marchand) ont participé cet été au dispositif de l’Education nationale : les Vacances Apprenantes. Au programme : consolidation des apprentissages et épanouissement des enfants à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs. Les enfants ont travaillé ensemble à la réalisation d’une fresque extérieure.
  • Cette année, 9 classes ébroïciennes seront des classes scientifiques. Ces classes spécifiques sont organisées par la manufacture d’Evreux (la Maison de l’Enfant et des Découvertes).
  • Les enseignants de 60 classes main dans la main avec la ferme pédagogique de Navarre abordent tout au long de l’année les thèmes suivants avec leurs élèves : les animaux de la ferme, la forêt, du blé au pain, la mare, les déchets, l’eau, la météo et le climat, le jardin, les bestioles, le monde des abeilles, les coteaux calcaires, la découverte de la faune et de la flore, du mouton à la laine…
  • Les médiathèques d’Évreux mettent en place un dispositif pour faciliter l’accès des scolaires. Les élèves sont accueillis sur rendez-vous pendant des créneaux spécifiques. Les enseignants disposent d’une carte collectivité gratuite qui leur permet d’emprunter des documents pour leurs classes. Par ailleurs, les manifestations soutenues par l’Education Nationale comme « Le salon du livre jeunesse » ou « Talents des maternelles », sont proposées aux enseignants afin qu’ils puissent travailler avec leurs élèves sur ces grands rendez-vous nationaux.

Rentrée scolaire 2022

Le label Cités éducatives

Évreux a obtenu le label Cités éducatives pour un plan d’action d’une durée de 3 ans (2022 à 2024), concernant les quartiers prioritaires de la ville : La Madeleine, Nétreville et Navarre.

Le projet porté par Évreux Portes de Normandie, en co-pilotage avec la Ville d’Évreux, la Préfecture de l’Eure et l’Éducation Nationale, repose sur la mobilisation des acteurs et institutions engagés autour de l’école et des différents lieux éducatifs pour assurer la continuité éducative (avant, pendant, autour et après le cadre scolaire) et favoriser l’ouverture des possibles tout au long du parcours des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, de la crèche jusqu’à l’insertion professionnelle.

Rentrée scolaire 2022

La sécurité routière à vélo : dispositif savoir rouler

Piloté par le ministère chargé des sports, en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale et de la jeunesse, le dispositif Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

Ainsi, 42 classes en bénéficieront sur l’année scolaire 2022/2023.

Le déploiement du numérique : des écoles connectées !

Cette année, 188 ordinateurs portables et 83 vidéo-projecteurs équiperont les écoles d’Evreux. Coût de l’opération : 184 000 euros.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.