Cathy est d’origine chinoise, elle est arrivée en France il y a plus de 30 ans. Ayant appris le français lors de ses études en Chine, elle a d’abord travaillé à Paris dans une agence de voyages en tant que guide-interprète. C’est en 2006 que cette professionnelle du tourisme s’installe à Évreux, elle rencontre Maurice, alors président de l’IUT d’Évreux. C’est le coup de foudre ! Ensemble, les amoureux font l’acquisition d’une maison de style anglo-normande et se lancent dans l’aventure Cathy’s Garden en 2016.

« Mon mari aime la communication et moi servir les gens, nous étions un bon duo pour monter ce projet de chambre d’hôte. Évreux est une petite ville entre Paris et Deauville qui mérite d’être connue. C’est un endroit paisible chargé d’histoire : les comtes d’Évreux et l’impératrice Joséphine sont passés par là ! » explique Cathy, passionnée d’Histoire.

À seulement 3 minutes de voiture de la gare SNCF, à la lisière de forêt et de la voie verte, se cache un magnifique jardin zen et une maison normande à colombages, typique du 19ème siècle. Les chambres d’hôtes se trouvent au 2ème étage de la bâtisse. La décoration des chambres est soignée dans des tonalités pourpre avec une salle de bain indépendante et un balcon en fer forgé surplombant les quelque 2000 mètres carrés du « garden » de Cathy. Un jardin bucolique et romantique à son image avec un potager, un terrain de pétanque, un petit pont de bois rouge, des canards, un étang avec des poissons d’ornement : des carpes koïs et des nénuphars à faire pâlir ceux de Giverny.

« Les hôtes sont enchantés de la maison et de la découverte de la ville d’Évreux. Mon mari sert souvent de guide, il leur fait faire le tour touristique : le Beffroi, la place de la mairie, la cathédrale, les restaurants ! Dès l’ouverture, nous avons obtenu 3 épis avec le label Gîtes de France. Tout de suit,e les clients ont afflué : des anglais, des américains, des suisses, des hollandais, des italiens, des chinois, des français, des belges et des espagnols parmi lesquels les amis d’enfance du joueur de tennis Rafael Nadal qui m’a envoyé une photo dédicacée ! » se souvient Cathy, amusée par cette anecdote.

« Etretat, Giverny, le Bec-Hellouin, le château du Champ de Bataille, nous avons imaginé des circuits pour faire découvrir Évreux et ses alentours à nos invités. Des motards, des golfeurs, des cyclistes, des rugbymen, c’est toujours de belles rencontres ! Évreux est une ville à taille humaine avec des possibilités de faire des choses incroyables comme le Festival Rock in Évreux ou le Évreux Mob Tour…», souligne Maurice qui est par ailleurs dans l’organisation de cet événement insolite.

Dans la salle à manger au rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent découvrir d’incroyables costumes traditionnels du théâtre chinois. Les petits déjeuners sont compris dans la prestation avec de délicieuses confitures maison cuites au chaudron, confectionnées avec amour par Cathy, aussi douée en décoration qu’en cuisine.

« Ce n’est pas une chambre d’hôte uniquement normande, j’aime les échanges culinaires et culturels, ça donne une autre dimension, je parle volontiers à mes invités de l’Histoire de la Chine et de ma famille qui a un lien étroit avec la création de l’Opéra de Pékin ! » confie Cathy, émue.

De quoi susciter la curiosité et d’avoir envie de découvrir un peu plus ce petit coin de paradis et de campagne en pleine ville…

 Infos pratiques : 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.