passeport

Délais d’édition allongés

Depuis ces dernières semaines, les demandes de titre cartes nationales d’identité et passeports sont nombreuses. Ce qui implique une augmentation des délais de traitement et de production des documents d’identité sur l’ensemble de la région Normandie.

Les services de la préfecture ont renforcé, depuis le début du mois de septembre, les équipes dédiées au traitement des titres. Cependant, afin d’éviter des situations potentiellement délicates pour les demandeurs, les usagers sont invités à anticiper au maximum leur demande de titres d’identité, notamment dans la perspective de congés à l’étranger, de passage d’examens ou de déplacements prévisibles d’ordre professionnel.

Les modalités de demande de titres sont disponibles


Vous partez en voyage ? Vérifiez préalablement la validité de votre passeport !

Si vous partez à l’étranger, vérifiez la date d’expiration de votre passeport. Certains pays imposent un délai allant jusqu’à 6 mois préalablement à l’expiration.

Si votre passeport expire prochainement, il est important de calculer votre départ (ou de validité de sortie de votre territoire) en fonction des délais impartis pour faire un nouveau passeport.

Jusqu’à 5 mois de délai : temps de traitement administratif et de fabrication

  1. Prendre rendez-vous auprès de la mairie compétente de votre choix, peu importe le territoire votre domicile, équipée des dispositifs dits de recueils fournis par l’état. Les demandes de rendez-vous sont fluctuantes et nécessitent en période de fortes demandes, un délai d’attente allant jusqu’à 6 semaines.
    Liste des mairies équipées : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNIA Evreux, la prise de rendez-vous s’effectue auprès du guichet population ou par téléphone au 02 32 31 52 23.

    Dans un souci de simplification des démarches, un téléservice est à votre disposition, à l’adresse suivante : ants.gouv.fr. (Créez un compte et remplissez le formulaire. Après validation de votre formulaire, vous recevrez un mail récapitulatif avec un QR Code. Il faut imprimer ce mail et venir avec en mairie lors de votre rendez-vous).

  2. Une fois le rendez-vous honoré et le dossier administrativement traité (en direct), le délai de fabrication est estimé actuellement entre 8 à 12 semaines.
    Les passeports sont traités par l’Etat (fabrication a Alençon). Ils mettent environ 10 à 12 semaines.
    Aussi, un nouveau passeport peut prendre trois mois de fabrication (entre le rendez-vous en mairie et le délai de fabrication). Délai auquel il faut rajouter le délai de prise de rdv en mairie soit près de 5 mois au total.

Pour rappel

  • Depuis 2017, toutes les communes de petite taille ont perdu le traitement des CNI (cartes nationales d’identité) au profit des communes dites moyennes ou grandes.
  • Cette nouvelle compétence obligatoire est indemnisée forfaitairement sans renforcement de moyens humains. D’où l’allongement des durées.
  • Il convient de demeurer vigilant aux sites voyagistes de réservation en ligne qui annoncent des délais de traitement plus optimistes que la réalité.
  • Les voyage à l’étranger pour raisons professionnelles permettent d’obtenir un passeport plus rapidement.
  • Les CNI qui permettent de voyager en Europe ont une durée de validité de 5 ans de plus
  • Si nous n’avez pas de passeport, les cartes d’identité plastifiées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, à des personnes majeures, sont automatiquement prolongées de 5 ans. Toutefois en cas de voyage à l’étranger, il convient de vérifier que le pays concerné accepte les cartes prolongées.

La liste des pays est consultable sur : diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.