Le Crous propose de nouveaux dispositifs pour accompagner les étudiants durant la crise sanitaire de la COVID 19, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cet accompagnement prend la forme de nouvelles aides pour les personnes en situation de précarité financière.

Un étudiant peut désormais demander la révision du droit à la bourse sur critères sociaux à n’importe quel moment de l’année. Cette mesure permet ainsi de prévenir les foyers fragilisés par la crise sanitaire (baisse du revenu, perte de l’emploi, etc.). Le droit à la bourse sera ainsi attribué en fonction du nouveau quotient. Il est nécessaire de justifier sa demande avec des documents tangibles.

De même, pour les étudiants les plus précaires, il est toujours possible de solliciter une aide d’urgence. Ces sommes permettent de financer des frais indispensables, comme le logement ou les assurances.

Il existe l’assurance mutuelle étudiante. Cependant, avoir une complémentaire santé reste important pour être mieux remboursé de ses frais de santé.

De nombreux autres dispositifs sont mis en place pour accompagner les étudiants, comme le repas du Crous à 1€ pour l’ensemble des étudiants, boursiers ou non. D’autres organismes ont aussi effectué des révisions de leurs aides, comme la CAF avec les aides personnalisées au logement et dont le montant a été revu à la hausse pour les étudiants.

Les étudiants alternants peuvent aussi profiter d’aides à la mobilité auprès d’Action Logement, pour payer un autre appartement et les factures associées, comme lors d’un déménagement électricité gaz et de la souscription à un autre fournisseur. Les frais liés à l’ouverture du compteur, qui varient en fonction de la prestation et de la rapidité d’exécution, peuvent ainsi être pris en charge indirectement grâce à ces aides.

Pour en savoir plus sur les aides du Crous durant la crise COVID 19, rendez-vous sur le site du Service Public etudiant.gouv.fr : Vos aides pendant la crise sanitaire. Vous pouvez aussi appeler le Crous Normandie au 02 31 56 63 00 pour les questions concernant la bourse et le DSE.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.